Les cigognes rejoignent les pays chauds

Publié le 06/08/2013 - 10:08
Mis à jour le 30/08/2013 - 15:49

Des cigognes ont été vues ce mardi 6 août sur le Grand Besançon. Des internautes nous ont envoyé des photos de cigognes qui transitent par la Franche-Comté pour rejoindre des cieux plus doux… 

Avant l'arrivée de la mauvaise saison, les cigognes rejoignent les pays chauds.  Les plus  jeunes y restent 3 ans et reviennent dans leur région d'origine lorsqu'elles sont sexuellement matures. Les cigognes adultes quant à elles reviennent chaque printemps. 'Il y avait une douzaine de cigogne au dessus du stade de la Malcombe  Ã  Besançon ce mardi matin vers 7h15 " témoigne Jérôme. 

Contrairement aux idées reçues, la migration des cigognes n'est pas due à un refroidissement des températures, mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison.

Merci à Sophie (secteur Routelle) et Jérôme (Malcombe Besançon) pour les photos envoyées depuis l'alerte témoin iPhone ! 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Météo en Franche-Comté : un week-end d’automne calme et lumineux dans l’ensemble

La Franche-Comté connaîtra un week-end des 18 et 19 octobre plutôt sec, marqué par un ciel souvent dégagé voire voilé et des températures modérées pour la saison, selon les prévisions de Météo France. Les vacances de la Toussaint commencent bien...

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Nouveau lynx tué dans le Doubs : le centre Athénas rappelle l’importance de ralentir dans les zones boisées…

Le corps d’un lynx a été trouvé à proximité de Morteau (Haut-Doubs) ce mois de septembre 2025. C’est le 12e lynx tué en 2025 sur les routes… Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation de cet animal, rappelle les bons réflexes à avoir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32C°
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %