Les cinq premiers "emplois francs" du Doubs signés dans un nouveau restaurant de Besançon

Publié le 09/02/2020 - 11:31
Mis à jour le 08/02/2020 - 08:52

Le préfet du Doubs et des représentants de Pôle Emploi ont annoncé vendredi 7 février 2020 la signature de cinq premiers « emplois francs » dans le Doubs dans le restaurant O’Tacos qui ouvrira prochainement à Besançon. Les « Emplois Francs », qu’est-ce que c’est ? Réponse…

Une partie de l'équipe du restaurant O'Tacos et le gérant (à gauche) Mehdi Bensalama. ©Alexane Alfaro ©
Une partie de l'équipe du restaurant O'Tacos et le gérant (à gauche) Mehdi Bensalama. ©Alexane Alfaro ©

Le dispositif d'emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.

À Besançon, l'enseigne O'Tacos, qui ouvrira le 14 février 2020, place de la Révolution à Besançon, bénéficie de ce dispositif. Pendant 3 ans, le gérant de l'entreprise, Mehdi Bensalama, recevra 5000€ par an et par emploi franc. Sur sept emplois en CDI de 35 heures dans ce restaurant rapide, cinq sont des salariés en emploi franc.

Quels employeurs concernés ?

Un employeur qui embauche un demandeur d'emploi ou un jeune suivi par des missions locales résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) peut bénéficier de la prime Emploi franc sauf :

  • s'il n'est pas à jour de ses obligations fiscales,
  • s'il a effectué un licenciement économique sur le futur poste Emploi franc dans les 6 mois précédant l'embauche,
  • s'il bénéficie d'une autre aide de l'État à l'insertion, à l'accès ou au retour à l'emploi versée pour le salarié recruté en emploi franc.

Le salarié recruté en emploi franc ne doit pas avoir appartenu à l'effectif de l'entreprise au cours des 6 derniers mois.

Chez O'Tacos, la plupart des salariés en emploi franc vivent dans les quartiers Planoise et Clairs-Soleil et étaient au chômage et inscrits à Pôle Emploi depuis plusieurs mois avant de recevoir une formation dans le domaine de la restauration. Ils ont ensuite été embauchés chez O'Tacos en CDI à plein temps.

"J'ai envie de donner un signal très fort à la jeunesse de Planoise"

Souvent, lorsque des personnes, dont l'adresse est située dans un quartier prioritaire, une discrimination négative s'abat sur elles. Les emplois francs ont pour but d'ôter ces préjugés en faisant de la "discrimination positive pour un effet positif", selon Joël Mathurin, préfet du Doubs.

Il a également déclaré :"J'ai envie de donner un signal très fort à la jeunesse de Planoise en leur disant vous avez le choix : il n'est pas vrai que lorsqu'on vit dans un quartier prioritaire, on est assigné à résidence ou assigné à un destin social quelconque."

Le préfet a indiqué que "si on veut s'en sortir, ça peut être plus difficile que d'autres, c'est vrai, mais c'est possible !"

Aux employeurs, Joël Mathurin leur dit "chiche, vous avez quelqu'un de compétent, il est de Planoise, il est de Clairs-Soleil, chiche, tentez le coup, c'est de la compétence, prenez-le, donnez-lui sa chance ! C'est aussi ça le complément du discours républicain. La République, c'est la répression quand c'est nécessaire, mais c'est aussi une espérance républicaine, c'est les emplois francs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.16
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %