"Les citoyens parlent aux citoyens" : appel au débat de "Nous citoyens"

Publié le 16/06/2016 - 17:02
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:34

« Nous citoyens », mouvement politique français, appelle à un grand débat citoyen à Besançon le samedi 18 juin 2016 de 10h à 17h. Il se déroulera sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

 ©
©

Evènement public

Lors de ce rassemblement, il sera question de "débattre des changements que nous entendons proposer pour réformer la France" tout en lançant un "appel à la Résistance", selon un communiqué. Une formulation qui fait évidemment écho à l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, dont la teneur est connue de tous. L'appel est d'ailleurs repris dans toutes les délégations régionales du mouvement.

Les principaux sujets abordés viseront à "casser les verrous institutionnels, territoriaux, sociaux et économiques pour une France solidaire, libre et soucieuse  de l'avenir de notre planète", d'après Yves Quemeneur, délégué régional de notre région et militant. Une problématique dans la continuité de leur ligne directrice, "SOCIAL pour l'Homme, LIBERAL pour l'entreprise, ECOLOGIQUE pour tous !"

Une action qui est mise en place dans un contexte de "crises sociales, politiques, morales et économiques mais également sécuritaires" et dans une France "bloquée, aux institutions paralysées". Ainsi, le mouvement espère "redonner espoir, en offrant des idées, de l'énergie, de la force et de la créativité pour permettre à la France de rebondi et d'entreprendre à nouveau."

Infos pratiques

  • Le samedi 18 juin de 10h à 17h 
  • A l'Esplanade des Droits de l'Homme de Besançon,2 rue Mégevand (face à la mairie).

Infos +

A propos de "Nous Citoyens"

"Fondé en octobre 2013 par Denis Payre, présidé depuis le 24 janvier 2016 par l’entrepreneur Nicolas Doucerain, Nous Citoyens est un mouvement politique qui a pour vocation de réconcilier la société civile avec sa classe politique en élaborant avec chaque citoyen une vision et un projet pour la France. Notre ligne directrice : SOCIAL, pour l’homme, LIBERAL, pour l’entreprise, ECOLOGIQUE, pour tous !

  • 13 500 adhérents depuis la création.
  • 32 500 sympathisants
  • Présent dans les 13 Régions Françaises, dans les Pays et Territoires d’Outre-Mer ainsi qu’à l’étranger."

 Plus d'informations sur le lien du mouvement.


Politique

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage