Les commerces pourront ouvrir le dimanche en juin

Publié le 04/06/2021 - 16:24
Mis à jour le 04/06/2021 - 18:37

Selon un communiqué du 4 juin 2021, les commerces du Doubs pourront ouvrir les quatre dimanches de juin 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans le contexte actuel d’une réduction progressive des contraintes des entreprises liée à l’amélioration de la situation sanitaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a été récemment saisi par certaines organisations professionnelles et entreprises, dont l’activité a été fortement impactée, d’une demande de dérogation au repos dominical de leurs salariés pour les mois de mai et juin, afin de permettre une reprise plus importante de l’activité économique de ces entreprises dans tout le département.

Une concertation locale, appelée de ses vœux par la ministre du Travail par communiqué de presse pour envisager cette perspective de dérogations au niveau des départements, a été conduite par le préfet du Doubs auprès des acteurs économiques et des collectivités territoriales. Cette large concertation a mis en évidence des éléments importants. Seuls les employeurs qui le souhaitent sans y être obligés peuvent faire travailler leurs salariés volontaires le dimanche. Ces salariés bénéficient cependant d’un repos hebdomadaire pris un autre jour de la semaine. Ils bénéficient par ailleurs des contreparties liées au travail du dimanche.

Quels dimanches concernés ?

À l’issue de cette concertation Joël Mathurin a décidé d’autoriser les employeurs de différents secteurs professionnels du département du Doubs, c’est-à-dire les commerces de détail alimentaires et non alimentaires, commerces de gros, les professionnels du commerce automobile, à déroger au repos hebdomadaire pour les dimanches 23 et 30 mai, les 6, 13,20 et 27 juin.

Cette dérogation exceptionnelle au repos dominical à pour objectif de permettre aux commerces de reconstituer du chiffre d’affaires perdu en raison des périodes de fermetures administratives et des différentes mesures justifiées par la situation sanitaire.

Le Code du Travail

Elle s’applique dans le respect des dispositions du code du travail relatives au travail dominical. Chaque salarié privé du repos du dimanche, sur volontariat confirmé par un accord écrit, bénéficiera des compensations prévues par l’accord d’entreprise, d’un repos compensateur et d’une rémunération au moins égale au double de celle normalement due pour une durée équivalente.

Le salarié refusant de travailler le dimanche ne peut pas faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans l’exécution de son contrat de travail. La dérogation au repos dominical doit conduire l’employeur à donner le repos hebdomadaire par roulement à ses salariés. Cet arrêté constitue une simple faculté aux commerces de déroger au repos dominical.

Le préfet du Doubs rappelle que les dispositifs veillant à freiner la circulation du Covid-19 tels que le respect des jauges et le respect des gestes barrières doivent toujours s’appliquer.

Economie

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.21
couvert
le 10/03 à 21h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %