Les communistes réclament 12 millions d'euros à la banque HSBC à Besançon

Publié le 27/02/2015 - 17:30
Mis à jour le 27/02/2015 - 17:32

Une délégation de militants du Parti communiste français (PCF) de Besançon ainsi que des élus communistes tels que Christophe Lime, adjoint au maire de la Ville de Besançon, et Thibaut Bize, conseiller municipal, ont fait irruption à la banque HSBC, rue de la République à Besançon ce vendredi 27 février 2015 en début d’après-midi.

 ©
©

Les communistes ont donné un lire à la direction de la banque à destination des clients les plus fortunés intitulé "Comment bien déclarer ses impôts sans rien oublier" ainsi qu'un RIB du Trésor public "pour que HSBC puisse virer 12 millions d'euros à la Ville de Besançon." Cette somme correspond aux baisses de dotation de l'Etat pour la Ville, la communauté d'agglomération, le département et la région pour l'année 2014 comme l'explique Thibaut Bize.

Le PCF justifie son action le fait que "Pendant que le gouvernement cède au MEDEF en nous expliquant que nous devons nous serrer la ceinture, les communistes agissent ! De l’argent il y’en a, il faut le prendre là où il est !" Il ajoute que "HSBC devrait être divisé en une série de banques publiques de taille moyenne. Ses missions devraient être strictement définies et exercées dans le cadre d’un statut de service public sous contrôle citoyen."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.96
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %