"Les Comptoirs Thé-Café" : des cafés du monde entier et une torréfaction artisanale...

Publié le 03/08/2020 - 10:00
Mis à jour le 12/08/2020 - 10:15

BEZAC-KDO • L’enseigne « Comptoirs Thé-Café » existe depuis 20 ans. Elle a ouvert sa première boutique à Vesoul, puis Besançon et enfin Dole. La franchise se développe désormais sur le Grand Est. C’est notre commerce Bezac Kdo du mois d’août 2020…

La torréfaction des différents cafés de la boutique "Les Comptoirs Thé-Café", situé au 68 rue des Granges à Besançon, est effectuée artisanalement par Xavier Lamouche à Rioz (Haute-Saône). La température et le temps de cuisson sont des éléments importants pour le gérant. "J'effectue la cuisson du café à l'atelier. Lorsqu'ils arrivent, les grains de café sont verts. Après une cuisson de 20 min à 200 °C, ils deviennent marron. Les grains prennent ainsi toute leur saveur", explique-t-il en précisant que des parallélismes peuvent être faits avec le vin (terroir, note de dégustation). "Mon café préféré est le café d'Indonésie, de l'île de Sumatra. C'est un café bio qui est original aromatiquement".

En parallèle, le magasin propose également du thé, de l'infusion, et de l'épicerie fine.

Des cafés qui viennent du monde entier

L'enseigne joue sur la provenance de la trentaine de cafés qu'elle propose : Amérique du Sud, Amérique Centrale, l'Afrique (notamment Éthiopie), Jamaïque, Indonésie, Papouasie... Une gamme permanente est installée dans le magasin et des zooms sont effectués toute l'année sur des cafés particuliers (en provenance par exemple du Brésil, de l'Ouganda, du Rwanda...)

Dans le cadre de leur travail, les employés de la boutique se sont déjà rendus sur place notamment au Costa Rica, le Sri Lanka : "Notre patron se rend dans les pays producteurs pour rencontrer les planteurs".

La provenance "change le goût du café, par son terroir, ses cépages, la nature des sols, la manière dont il est travaillé à la plantation et celle dont il va être dépulpé (...) C'est une phase importante, car on extrait la graine de la cerise de café. Cela influence le profil final de la tasse", explique un employé spécialisé de la boutique de Besançon. Il précise également que l'enseigne travaille avec certains producteurs depuis des années.

Infos +

Les Comptoirs Thé-Café, 68 rue des Granges à Besançon

  • Horaires : du mardi au samedi et lundi après-midi : 9h30-12h30 et 13h30-19h
  • 03 81 81 38 45
  • Prix compris autour des 5 € les 250g, les cafés d'origine et terroirs, bio qui sont plus rares montent à 10€ les 250g.
  • Boutique en ligne: https://www.boutique-the-cafe.com/

Allez + loin

Economie

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %