Les crèches à Besançon : des méthodes "pour tisser des liens avec les parents"

Publié le 24/08/2017 - 18:02
Mis à jour le 24/08/2017 - 18:32

Avec les 646 places d’accueil en crèche pour la rentrée 2017, la ville de Besançon mise sur un accueil plus proche des parents avec l’aide de psychologues, de pédiatres et la mise en place d’un « soutien parentalité ». La crèche de la Vieille-Monnaie mise également sur la « communication signée »…

Zoom sur la crèche de la Vielle-Monnaie à Besançon

La crèche Vieille-Monnaie s'est adaptée à ces ateliers de "soutien parentalité" mais elle a également développé sa propre approche des enfants."Pour les petits qui ne parlent pas encore, nous avons mis en place depuis l'automne 2016 la communication signée", explique Marjorie Bouhalba, la directrice de la crèche. Cette méthode consiste à "développer la communication par la gestuelle. Elle est codée et permet de mieux comprendre les sentiments des enfants".

"Les psychologues et les pédiatres sont fortement sollicité(e)s", explique Rosa Rebrab,  conseillère municipale déléguée à la etite enfance à la ville de Besançon. "Cela permet aux parents et aux enfants de mieux vivre le temps de l'adaptation et de la séparation (...) Il est demandé aux parents l'autorisation d'observation de leur enfant pour voir son rapport aux autres dans la crèche", ajoute la conseillère municipale.

Des ateliers de "soutien parentalité"

"L'idée est d'avoir un espace d'accueil des parents avec des professionnels, ce n'est pas à vocation professoral", tient à préciser Rosa Rebrab. "Les parents peuvent ainsi avoir une oreille non-jugeante d'un professionnel qui peut prendre de la distance".

Pour pour tisser des liens avec les parents et les faire intervenir davantage dans la vie de leur enfant en crèche, des ateliers sont proposés par  la ville  :

  • Café des parents,
  •  Ateliers à médiations artistiques (avec la lecture d'un conte par les parents, d'un atelier culinaire…).
  • Ateliers à thèmes sont également proposés par des psychologues : "séparation", "la sieste", "le sommeil", "la propreté"

"Les retours sont déjà très positifs. Les ateliers sont uniformisés sur Besançon mais les crèches ont la souplesse d'initiative", explique Yves-Michel Dahoui Adjoint au Maire délégué à l'Education.

Info + 

Les crèches de Besançon en quelques chiffres

Nombre de places proposées par la ville : 646

  • dont 90 places au Service d'Accueil Familiale (assistantes maternelles municipales)
  • dont 76 places en occationnel, au sein des haltes garderie ou des crèches "multi-accueil"
  • dont 480 places sous contrats

Nombre d'enfants inscrits à la ville : 1035

  • dont 606 en contrat régulier
  • dont 429 en accueil occasionnel
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.36
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %