Les Doubs(ces) idées pour la Saint-Valentin

Publié le 30/01/2014 - 14:29
Mis à jour le 30/01/2014 - 14:29

Vous préférez les ambiances plutôt nature, plutôt zen ou même culturelle… Ce n’est pas le choix qui manque localement pour faire plaisir à l’élu(e) de votre coeur. Le Comité départemental du tourisme du Doubs propose quelques idées de séjours.

 © Saline royale
© Saline royale

À deux

Déclarer sa flamme avec vue sur le Mont-Blanc, en sirotant du champagne ou encore en réalisant un shooting photo à deux : so romantic diront certains ! Et bien c'est possible dans le Doubs et peut-être à deux pas de chez vous.

À l’occasion de la fête des amoureux, quatre courts séjours thématiques ont été imaginés et mis en place avec l’aide de différents prestataires. "Habituellement, c’était les professionnels qui se faisaient le relais de leurs animations pour ce jour particulier et nous avons eu l’idée de créer plusieurs ambiances pour découvrir le Doubs", explique Stéphane Gros du CDT.

À Montbéliard, Ornans, Arc-et-Senans...

Le premier séjour propose de prendre un peu d’altitude. Direction le Haut-Doubs, à l’hôtel logis Le Tillau, pour conjuguer balades au grand air avec vue sur le mont Blanc, instants bien-être dans l’espace sauna-jacuzzi et gastronomie, avec la cuisine savoureuse de Luc Parent, le maître des lieux. Comptez 120 euros par personne pour le forfait comprenant une nuit, les trois repas, le champagne à l’apéritif, l'accès à l'espace détente et la location de raquettes ou de skis de fond.

Tout aussi propice à la détente, le séjour spa au Charme hôtel à Montbéliard propose un dîner gourmand, l’accès au hammam, sauna, piscine avec balnéothérapie, la nuit en chambre supérieure et une demi-bouteille de champagne, à partir de 100 euros par personne.

On peut également opter pour un cadre insolite, comme celui de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Libéré de ses visiteurs la nuit, les amoureux s’y retrouveront seuls au monde, portés par la magie du lieu. À partir de 90 euros par personne avec nuit, petit-déjeuner et dîner. "Nous le proposons aussi le reste de l’année, mais le petit plus cette fois sera le dîner gastronomique."

Enfin, pourquoi ne pas en profiter pour partager un moment culturel à la découverte d’Ornans et du musée Courbet. La nuit est proposée en chambre d’hôtes 4 épis Gîtes de France avec petit-déjeuner et dîner gastronomique. En prime : un massage "escapade épicée", la réduction de 20 % sur l’achat d’un bijou et la dégustation d’absinthe. Dès 134 euros. Pour le souvenir romantique, un shooting photo avec un professionnel est aussi possible à partir de 75 euros.

Informations et réservations sur www.doubs-reservation.com ou au 03 81 21 29 80.

Culture

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.64
légère pluie
le 26/03 à 12h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %