"Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER"

Publié le 29/03/2025 - 09:27
Mis à jour le 29/03/2025 - 09:55

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Pour rappel, les députés se sont réunis lundi 24 mars 2025 et ont voté en commission la suppression du CESER dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie économique. Ian Boucard, député LR de la 1re circonscription du Territoire de Belfort et président de la commission, avait signalé que le CESER coutait "60 millions d’euros par an pour peu de résultats" et que "les élus ne lisaient pas forcément les rapports produits" : "l’utilité est quasi inexistante", avait-il mentionné.

À cela, Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région BFC, répond : "Contrairement au député Ian Boucard, les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER et s’en nourrissent. Le CESER est une brique de la démocratie sociale au cœur du programme du conseil national de la résistance. Ses pouvoirs devraient être élargis afin d’en faire une véritable instance de participation aux décisions régionales", indique la présidente communiste.

Muriel Ternant se dit "stupéfaite" que l’attaque du CESER "vienne de la droite" : "Au sein du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la critique du CESER émanait jusqu’à présent exclusivement des rangs de l’extrême-droite".

Enfin, le groupe communiste réaffirme son soutien "la société civile organisée, dans une conception non délégataire de la vie démocratique, où les acteurs économiques, syndicaux, associatifs, citoyens ont vocation à participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques, dans un dialogue permanent avec l’assemblée élue".

Politique

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.25
couvert
le 19/05 à 21h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %

Sondage