Les élus des syndicats de communes seront bien indemnisés

Publié le 22/10/2015 - 09:20
Mis à jour le 22/10/2015 - 09:20

Le Sénateur du Doubs, Martial Bourquin, a tenu à rassurer l’ensemble des maires du Doubs en leur envoyant un courrier au sujet des indemnités au sein des syndicats intercommunaux, qui étaient remis en cause dans la loi NOTRe. Une erreur s’était bien glissée dans les textes.

Pas de bénévolat

Il précise dans un communiqué qu'"une erreur lors de la Commission Paritaire Mixte s’est installée pour l’article 42 de cette loi notamment en ce qui concerne « les fonctions de délégué [qui] sont exercées à titre bénévole » dans les syndicats de communes et les syndicats mixtes."

Suite aux diverses sollicitations d'élus locaux, Martial Bourquin s'est donc saisi de cette question avec  son groupe au Sénat et a interpellé Madame Lebranchu, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique lors des questions d’actualité de ce mardi 20 octobre. Cette dernière a bien confirmé l'erreur. "Le gouvernement s’en était rendu compte [...]. Nous corrigerons cette erreur à l’occasion du projet de loi des finances rectificatif, avec effet rétroactif. Une circulaire a déjà été adressée aux préfets."

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 07/03 à 00h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %