Les films primés du FICA au Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris…

Publié le 03/03/2024 - 10:35
Mis à jour le 29/02/2024 - 17:08

Depuis 2003, l’auditorium du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de Paris, partenaire du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, reprend les films primés par le jury international les 8 et 9 mars 2024.

 ©  Jean-Francois Maillot / Fica
© Jean-Francois Maillot / Fica

Cette année, le festival était présidé par le réalisateur iranien Moshen Makhmalbaf, entouré de la réalisatrice taïwanaise Zéro Chou, l’actrice Iranienne Fatemeh Motamed-Aria, l’acteur Japonais Shogen.

Voici le programme 

L’ouverture de la reprise ayant lieu le jour de la journée des femmes le vendredi 8 mars il a été choisi de présenter à 20h00 "19(1)(a)" film de la réalisatrice indienne du Kerala Indhu VS.

  • Samedi 9 mars à 14h30: "SOLIDS BY THE SEASHORE" de Patiparn Boontarig (Thaïlande)  PRIX DU JURY Un film poétique et visuel pour découvrir le monde intérieur de deux femmes qui se découvrent elles-mêmes et le monde extérieur. Une découverte à laquelle le réalisateur  invite le public.
  • Samedi 9 mars à 20h : "THE SNOW LEOPARD" de Pema Tseden (Chine-Tibet) CYCLO D'OR : La relation mystérieuse entre le moine et le léopard des neiges révèle la vision traditionnelle du monde du peuple tibétain - un royaume d'émotions spirituelles qu'il est difficile d'exprimer. Le réalisateur capture habilement ce monde enchanteur avec une grande précision, ce qui en fait une réalisation remarquable et profondément émouvante. Le film interprète les conflits du monde humain à travers un prisme spirituel ; cette œuvre est une perle rare !

Mention spéciale : Tseten Tashi acteur de The Snow Leopard de Pema Tseten (Chine-Tibet)

Prix INALCO

  • Dimanche 10 mars à 14h30 : SCREAM de Kenzhebek Shaikakov (Kazakhstan) - Grand prix du jury : Le film a un style de réalisme magique qui est vraiment captivant. L'approche du réalisateur pour condamner les essais nucléaires trouve facilement un écho auprès du public.

Mention spéciale :  Orynbek Shaimaganbetov et Arnur Akram, acteurs de Scream de Kenzhebek Shaikakov (Kazakhstan)

Prix NETPAC - Prix Marc Haaz

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %