Les hôtels pourront rouvrir leurs restaurants le 19 mai 2021 "uniquement pour leurs clients"

Publié le 01/05/2021 - 11:03
Mis à jour le 01/05/2021 - 11:03

En même temps que la réouverture des terrasses le 19 mai, les hôteliers pourront rouvrir leurs restaurants « uniquement pour leurs clients », selon Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme.

 © D Poirier
© D Poirier

« Il sera possible, en même temps qu’on rouvrira les terrasses, pour les hôteliers d’assurer la restauration pour leurs clients et uniquement de leurs clients », a déclaré vendredi Jean-Baptiste Lemoyne sur BFMTV.

Les mesures sanitaires imposent en effet aux clients des hôtels de manger dans leurs chambre. "Petit déjeuner, déjeuner et dîner" pourront dont dès le 19 mai être de nouveau servis dans le restaurant et "être servis assis", selon le secrétaire d'Etat.

La réouverture des salles de restauration des hôtels était une demande régulière des professionnels.

"On va vers un retour à la normale progressif", a déclaré le secrétaire d'Etat qui a confirmé que les Français pourront partir en vacances à l'étranger cet été, mettant en avant le "pass sanitaire". "Les Français, on leur a suffisamment imposé de contraintes pour ne pas leur dire comment partir en vacances", a-t-il dit même si sa préférence va vers un "été bleu-blanc-rouge", en France.

A contrario, il s'est dit prêt dès le 9 juin à recevoir les touristes étrangers en France. Jean-Baptiste Lemoyne assure qu'il y a notamment de nouvelles réservations de clients américains "pour l'arrière saison, septembre-octobre".

"Ca tombe bien, on a besoin d'étirer cette saison estivale parce que des territoires comme la Côte d'Azur ou Paris Ile-de-France ont souffert de l'absence des clientèles internationales l'année dernière et il y a un effet rattrapage qu'il est indispensable d'avoir".

"Il ne faut pas baisser la garde (...) restons encore très vigilants et très prudents, c'est ça qui garantira un bel été pour tout le monde", a-t-il conclu.

Economie

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.73
partiellement nuageux
le 30/06 à 23h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %

Sondage