Les incendies au Canada ont envoyé des cendres jusqu'en Suisse

Publié le 04/06/2016 - 17:31
Mis à jour le 04/06/2016 - 17:31

Des cendres et de la poussière générés par les immenses incendies qui frappent l’ouest du Canada depuis un mois ont atterri en Suisse, selon des météorologues suisses.

Insolite

"Les feux ont injecté une quantité énorme de poussière dans l'atmosphère" dont la présence "est actuellement mesurée au-dessus de la Suisse", indiquent les autorités météorologiques suisses dans un rapport publié sur son site et repris dans la presse suisse vendredi.

MetéoSuisse affirme avoir déterminé, notamment grâce à des images satellite, que des particules observées à la station de mesure de Payerne, à l'ouest de Fribourg, les 24 et 25 mai, avaient été émises dans l'ouest du Canada les 19 et 20 mai. Les concentrations mesurées en Suisse ne posent pas de risque sanitaire, souligne l'organisme. 

Près de 100.000 personnes avaient évacué en toute urgence la région de Fort McMurray début mai en raison d'un gigantesque feu de forêt. Le feu, qui s'est déplacé à l'est de la ville vers des zones non peuplées, reste hors de contrôle.

(Source : AFP)

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.44
légère pluie
le 28/08 à 02h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage