Les IUT seraient-ils en danger ?

Publié le 25/11/2008 - 12:08
Mis à jour le 25/11/2008 - 12:08

A Besançon, les étudiants et personnels de l’IUT de Besançon – Vesoul étaient invités à une réunion d’information ce mardi matin pour parler des risques budgétaires liés à la nouvelle loi d’autonomie des Universités.

Les directeurs des 116 IUT de France sont inquiets sur l’application de la LRU, la nouvelle loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Pourquoi ?

 
Jusqu’à présent, chaque IUT avait son propre budget alloué. A partir de 2009 ou 2010, chaque Institut devra négocier son enveloppe budgétaire auprès de son université de tutelle. Les IUT  réclament  donc au ministère de l’enseignement supérieur des méthodes de contrôle pour garantir les moyens nécessaires au bon fonctionnement des établissements
 
« Nous demandons au ministère de ne pas renvoyer le débat au niveau régional et réclamons un contrôle national pour garantir nos  diplômes » explique Joël Pierre Eugène, le directeur de l’IUT Besançon-Vesoul. « A chaque rencontre, Valérie Pécresse se réjouit du  taux de réussite de 75 %  de nos élèves mais elle ne nous garantie aucune enveloppe financière à partir de 2009 … » Une des solutions envisagées est la signature d’un contrat d’objectif et de moyens avec les présidences des universités.
 
Par cette journée d’information, les directeurs des IUT espèrent obtenir des éléments de réponse et des garanties de la part du ministère sans quoi d’autres actions plus musclées sont envisagées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
couvert
le 16/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %