Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Publié le 18/02/2021 - 16:36
Mis à jour le 18/02/2021 - 15:57

Créée en septembre 2020, l’association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d’hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l’UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Cette association a été fondée par un groupe d'étudiant.e.s en master Histoire de l'UFR SLHS de Besançon. Aujourd'hui, elle compte cinq bénévoles permanents, Alister, Viviane, Romane, Vincianne et Johanna ainsi que d'autres étudiant.e.s offrant un coup de main ponctuel sur les différentes actions.

© Les Josettes-Facebook

"Nous avons créé l'association suite à une collecte de vêtements qui s'est très bien déroulée l'hiver dernier", nous expliquent Les Josette, en précisant que "la précarité étudiante n'est pas nouvelle, mais la situation sanitaire a révélé ce que beaucoup ignorait."

Donner de l'aide "le plus rapidement possible"

Les Josette souhaitent proposer de l'aide aux étudiant.e.s sans passer par des services spéciaux. "Nous voulions qu'ils puissent avoir, le plus rapidement possible, de l'aide", soulignent-elles.

Grâce aux associations comme Féminité sans abri, Dlivres ou Cré'acteurs de liens, ou encore la boutique Elza Boutique et de nombreux particuliers, Les Josette parviennent à récolter de nombreux produits d'hygiène et de vêtements à redistribuer aux étudiant.e.s les plus précaires. "Nos stocks sont toujours pleins", se réjouit l'association, "mais nous avons tout de même besoin de dons réguliers et de nouveaux bénévoles pour nous aider". A bon entendeur...

Prochaine distribution le 25 février

La prochaine distribution se déroulera jeudi 25 février 2021 de 14h à 17h à l'UFR SLHS (à côté de l'amphithéâtre Donzelot – rue Mégevand). Vêtements, produits d'hygiène et fournitures scolaires y seront distribués. "Tous les étudiant.e.s sont conviés. Il n'y a aucune condition requise", précisent Les Josettes.

Comment faire des dons aux Josettes ?

Pour faire un don, vous êtes invités à venir directement à l'UFR SLHS les lundis de 14h à 17h où une permanence est tenue (à côté de l'amphithéâtre Donzelot, dehors).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.33
couvert
le 22/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %