Les membres du Réseau des sites majeurs de Vauban se réuniront à Besançon

Publié le 20/10/2023 - 12:03
Mis à jour le 20/10/2023 - 11:18

Les membres du Réseau des sites majeurs de Vauban, association qui fédère les douze Fortifications de Vauban inscrites à l’UNESCO depuis 2008, se réunissent du 25 au 27 octobre 2023 à Besançon à l’occasion de leurs Rencontres annuelles.

La citadelle, le fort Griffon et l’enceinte urbaine composée de tours bastionnées constituent ensemble le site de Besançon, l’un des douze sites majeurs de Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  © © Ville de Besançon
La citadelle, le fort Griffon et l’enceinte urbaine composée de tours bastionnées constituent ensemble le site de Besançon, l’un des douze sites majeurs de Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. © © Ville de Besançon

Organisées à Besançon, les "Rencontres annuelles" donneront l’occasion aux membres de découvrir ce site fortifié, symbole du "génie pragmatique" de Vauban et lieu-frontière par "excellence". Un site inédit pour "faire réseau".

Ces rassemblements s'imposent comme des moments privilégiés dans la vie du Réseau Vauban. Ils combinent échanges techniques lors de séances de travail et visite du site, et permettent aux membres, élus et techniciens, et aux partenaires techniques, scientifiques et institutionnels de l’association, de se retrouver et de partager leurs expériences.

15e anniversaire de l'association et nouveau projet de révision 

Cette année, les Rencontres annuelles revêtent une dimension particulière : les Fortifications de Vauban fêtent leur 15e anniversaire au Patrimoine mondial de l’UNESCO à travers une programmation inédite.  L’actualité est également marquée par le projet de révision de la zone tampon du bien en série et par le lancement d’un nouveau projet stratégique.

Ces projets, qui mobilisent l’ensemble des membres du Réseau Vauban, ont pour but de "réaffirmer l’exigence" de gestion et de mise en valeur qu’impose une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.02
partiellement nuageux
le 23/07 à 14h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage