Les Minimes du collège Notre-Dame de Besançon, vice-champions de France UNSS de handball

Publié le 10/06/2017 - 15:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:04

Du 30 mai au 02 juin 2017 se déroulait le championnat de France UNSS de handball minimes garçons à Niort dans les Deux-Sèvres. Auparavant les élèves du collège Notre Dame s’étaient brillamment qualifiés face à une équipe de l’académie de Bourgogne.

L'équipe, composée de 12 joueurs et d’un arbitre, est partie avec l’envie de réaliser de belles performances. Après troismatches de poule gagnés, les garçons terminaient  premiers et rencontraient les 2es d’une autre poule. Arrivés en quart de finale c’est le début des matches à élimination directe.

La victoire était au bout en battant successivement une équipe de l’académie de Bordeaux puis une équipe de Rodez de l’académie de Toulouse. Enfin, les jeunes bisontins ont joué une finale très disputée contre l’équipe de Crolle de l’académie de Grenoble. Après avoir mené d’un but à la mi-temps, les élèves du collège Notre Dame se sont inclinés de deux buts à la fin du temps règlementaire.

Une terrible désillusion mais quel beau parcours ! Beaucoup de souvenirs restent aujourd’hui gravés dans la mémoire de ces jeunes sportifs avec les champs des supporters qui résonnent encore dans leurs têtes. A noter, la confirmation du niveau national de l'arbitre Yanis Hakkar.

Info + : Une AS en pleine forme

Pas moins de 360 élèves participent à l’association sportive du collège soit 50% de l’effectif du collège. Ils sont encadrés par  les cinq professeurs d’EPS du collège. Les élèves ont le choix de pratiquer jusqu’à 19 activités sportives différentes tout au long de l’année, en loisir ou en compétition.

D’autres championnats de France UNSS ont été disputés cette année par les collégiens de Notre Dame. Les Gymnastes Rythmiques terminent 4ième exæquo en excellence avec uniquement des élèves de 6ième et 5ième (de bon augure pour les années suivantes). Les joueurs de tennis terminent 10ième en excellence. Une équipe de benjamins participent aux jeux de l’UNSS avec la pratique du Handball et de l’athlétisme.

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.64
légère pluie
le 03/06 à 09h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage