Les Minimes du collège Notre-Dame de Besançon, vice-champions de France UNSS de handball

Publié le 10/06/2017 - 15:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:04

Du 30 mai au 02 juin 2017 se déroulait le championnat de France UNSS de handball minimes garçons à Niort dans les Deux-Sèvres. Auparavant les élèves du collège Notre Dame s’étaient brillamment qualifiés face à une équipe de l’académie de Bourgogne.

L'équipe, composée de 12 joueurs et d’un arbitre, est partie avec l’envie de réaliser de belles performances. Après troismatches de poule gagnés, les garçons terminaient  premiers et rencontraient les 2es d’une autre poule. Arrivés en quart de finale c’est le début des matches à élimination directe.

La victoire était au bout en battant successivement une équipe de l’académie de Bordeaux puis une équipe de Rodez de l’académie de Toulouse. Enfin, les jeunes bisontins ont joué une finale très disputée contre l’équipe de Crolle de l’académie de Grenoble. Après avoir mené d’un but à la mi-temps, les élèves du collège Notre Dame se sont inclinés de deux buts à la fin du temps règlementaire.

Une terrible désillusion mais quel beau parcours ! Beaucoup de souvenirs restent aujourd’hui gravés dans la mémoire de ces jeunes sportifs avec les champs des supporters qui résonnent encore dans leurs têtes. A noter, la confirmation du niveau national de l'arbitre Yanis Hakkar.

Info + : Une AS en pleine forme

Pas moins de 360 élèves participent à l’association sportive du collège soit 50% de l’effectif du collège. Ils sont encadrés par  les cinq professeurs d’EPS du collège. Les élèves ont le choix de pratiquer jusqu’à 19 activités sportives différentes tout au long de l’année, en loisir ou en compétition.

D’autres championnats de France UNSS ont été disputés cette année par les collégiens de Notre Dame. Les Gymnastes Rythmiques terminent 4ième exæquo en excellence avec uniquement des élèves de 6ième et 5ième (de bon augure pour les années suivantes). Les joueurs de tennis terminent 10ième en excellence. Une équipe de benjamins participent aux jeux de l’UNSS avec la pratique du Handball et de l’athlétisme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
ciel dégagé
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %