Les Mots Doubs victimes de leur succès ?

Publié le 24/09/2011 - 17:55
Mis à jour le 24/09/2011 - 17:55

L’édition du dixième anniversaire des Mots Doubs va-t-elle battre le record de fréquentation ? A en croire plusieurs observateurs, il y a plus de visiteurs cette année que par le passé.

A tel point que les entrées ont dû être régulées pendant deux heures ce samedi après-midi. Ce qui a entrainé une queue de plusieurs minutes.

L'affuence était telle que la grande tente aurait été envahie de monde sans gestion du flux des amateurs de bouquins. Du coup, un certain nombre de personnes ont décidé de rebrousser chemin et de revenir dimanche.

En 2010, les Mots Doubs avaient accueilli quelques 30 000 visiteurs.

Par ailleurs, le Prix du premier roman du Doubs, parrainé par Dominique Dyens, a été attribué ce samedi à Titiou Lecocq  pour « Les Morues » aux éditions Diable Vauvert. Titiou Lecocq est également nominée cette année pour le prix de Flore.

Le Prix des collégiens, parrainé par Maryvonne Rippert (lauréate du prix 2010), revient à Anne Percin pour «Comment (bien) rater ses vacances» chez Rouergue doAdo.

Programme de dimanche :

De nombreuses conférences et débats (programme accessible depuis le site du salon du livre) se poursuivront à partir de 10h45 et de nombreux auteurs régionaux et nationaux seront présents pour rencontrer le public.

La remise des récompenses de la dictée (junior et senior) aura lieu à 15h (arbre des mots).

À 17h, la pyramide du livre livrera son secret  (salle de conférences) : à découvrir le nombre d’ouvrages qui formaient cette pyramide et le nom du vainqueur qui repartira avec tous ces livres !

Le salon du livre « Les mots Doubs » est ouvert demain de 10h à 18h.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %