Les Mots Doubs victimes de leur succès ?

Publié le 24/09/2011 - 17:55
Mis à jour le 24/09/2011 - 17:55

L’édition du dixième anniversaire des Mots Doubs va-t-elle battre le record de fréquentation ? A en croire plusieurs observateurs, il y a plus de visiteurs cette année que par le passé.

A tel point que les entrées ont dû être régulées pendant deux heures ce samedi après-midi. Ce qui a entrainé une queue de plusieurs minutes.

L'affuence était telle que la grande tente aurait été envahie de monde sans gestion du flux des amateurs de bouquins. Du coup, un certain nombre de personnes ont décidé de rebrousser chemin et de revenir dimanche.

En 2010, les Mots Doubs avaient accueilli quelques 30 000 visiteurs.

Par ailleurs, le Prix du premier roman du Doubs, parrainé par Dominique Dyens, a été attribué ce samedi à Titiou Lecocq  pour « Les Morues » aux éditions Diable Vauvert. Titiou Lecocq est également nominée cette année pour le prix de Flore.

Le Prix des collégiens, parrainé par Maryvonne Rippert (lauréate du prix 2010), revient à Anne Percin pour «Comment (bien) rater ses vacances» chez Rouergue doAdo.

Programme de dimanche :

De nombreuses conférences et débats (programme accessible depuis le site du salon du livre) se poursuivront à partir de 10h45 et de nombreux auteurs régionaux et nationaux seront présents pour rencontrer le public.

La remise des récompenses de la dictée (junior et senior) aura lieu à 15h (arbre des mots).

À 17h, la pyramide du livre livrera son secret  (salle de conférences) : à découvrir le nombre d’ouvrages qui formaient cette pyramide et le nom du vainqueur qui repartira avec tous ces livres !

Le salon du livre « Les mots Doubs » est ouvert demain de 10h à 18h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
légère pluie
le 06/02 à 06h00
Vent
4.38 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
92 %