Les Philippines et Singapour à l'honneur du Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 28/02/2023 - 13:58
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:36

Le Festival des Cinémas d'Asie s'est ouvert mardi 28 février 2023 à Vesoul et offre une programmation foisonnante pour sa 29e édition, proposant une rétrospective de la filmographie du réalisateur Turc Semih Kaplanoglu, en plus de mettre à l'honneur Singapour et les Philippines.

 © Fica de Vesoul
© Fica de Vesoul

"Vesoul prouve encore une fois qu'elle est la tête chercheuse du cinéma asiatique en France, c'est un festival qui montre des choses que l'on ne voit nulle part ailleurs", se réjouit le délégué général Jean-Marc Thérouanne, qui distingue cinq "temps forts" autour des projections organisées jusqu'au 7 mars. Il met en avant la venue de Lee Yong-kwan, président du jury pour la compétition des longs métrages de fiction, qui verra s'opposer neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan, projetés pour la plupart en première française ou européenne.

Deux Cyclo d'or d'honneur

Lee Yong-kwan, par ailleurs président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), "le Cannes de l'Asie" selon Jean-Marc Thérouanne, se verra remettre à Vesoul un "Cyclo d'or d'honneur", plus haute distinction du festival. "C'est un très grand monsieur, l'un des artisans qui ont fait connaître le cinéma coréen à l'échelle mondiale", souligne M. Thérouanne.

Un autre Cyclo d'or d'honneur sera attribué, "pour l'ensemble de son oeuvre", au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, que le festival de Vesoul avait contribué à faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010. "On avait sélectionné son tout premier film il y a 21 ans", se remémore M. Thérouanne, fondateur du festival en 1995 avec son épouse, Martine Thérouanne, qui en est la directrice. "Et par la suite, on a suivi toute sa carrière, on l'a revu dans d'autres festivals. C'est vraiment un moment très fort qu'il revienne comme ça, des années après", se réjouit-il.

"Un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour"

Le festival se penche également sur les cinémas de Singapour et des Philippines, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, des projections inédites en Europe pour la plupart. "On a fait un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour, peu connue", souligne le délégué général du festival. "On s'est rendu là-bas pour travailler avec les représentants de l'Asian Film Archive, pour extraire des perles rares, et nous allons présenter des films des années 1950 à aujourd'hui."

(AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
légère pluie
le 17/02 à 12h00
Vent
5.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %