Les Philippines et Singapour à l'honneur du Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 28/02/2023 - 13:58
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:36

Le Festival des Cinémas d'Asie s'est ouvert mardi 28 février 2023 à Vesoul et offre une programmation foisonnante pour sa 29e édition, proposant une rétrospective de la filmographie du réalisateur Turc Semih Kaplanoglu, en plus de mettre à l'honneur Singapour et les Philippines.

 © Fica de Vesoul
© Fica de Vesoul

"Vesoul prouve encore une fois qu'elle est la tête chercheuse du cinéma asiatique en France, c'est un festival qui montre des choses que l'on ne voit nulle part ailleurs", se réjouit le délégué général Jean-Marc Thérouanne, qui distingue cinq "temps forts" autour des projections organisées jusqu'au 7 mars. Il met en avant la venue de Lee Yong-kwan, président du jury pour la compétition des longs métrages de fiction, qui verra s'opposer neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan, projetés pour la plupart en première française ou européenne.

Deux Cyclo d'or d'honneur

Lee Yong-kwan, par ailleurs président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), "le Cannes de l'Asie" selon Jean-Marc Thérouanne, se verra remettre à Vesoul un "Cyclo d'or d'honneur", plus haute distinction du festival. "C'est un très grand monsieur, l'un des artisans qui ont fait connaître le cinéma coréen à l'échelle mondiale", souligne M. Thérouanne.

Un autre Cyclo d'or d'honneur sera attribué, "pour l'ensemble de son oeuvre", au réalisateur turc Semih Kaplanoglu, que le festival de Vesoul avait contribué à faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010. "On avait sélectionné son tout premier film il y a 21 ans", se remémore M. Thérouanne, fondateur du festival en 1995 avec son épouse, Martine Thérouanne, qui en est la directrice. "Et par la suite, on a suivi toute sa carrière, on l'a revu dans d'autres festivals. C'est vraiment un moment très fort qu'il revienne comme ça, des années après", se réjouit-il.

"Un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour"

Le festival se penche également sur les cinémas de Singapour et des Philippines, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, des projections inédites en Europe pour la plupart. "On a fait un effort énorme pour rendre visible la cinématographie de Singapour, peu connue", souligne le délégué général du festival. "On s'est rendu là-bas pour travailler avec les représentants de l'Asian Film Archive, pour extraire des perles rares, et nous allons présenter des films des années 1950 à aujourd'hui."

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %