Les Pleurants du tombeau de Jean sans Peur font étape à Paris

Publié le 14/05/2013 - 18:02
Mis à jour le 14/05/2013 - 18:07

Pièces maîtresses du musée des Beaux-Arts de Dijon, chefs d’œuvre de la sculpture médiévale, les Pleurants du tombeau du duc et comte de Bourgogne Jean sans Peur (régnant sur la Franche-Comté de l’époque), qui viennent d’être présentés durant deux ans aux Etats-Unis et en Europe, sont exposés au musée Cluny à Paris avant de rejoindre la Bourgogne en septembre.

Le tombeau du duc et comte de Bourgogne

La quarantaine de statuettes d'albâtre qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean Sans Peur* (1371-1419) ont voyagé durant deux ans pour être exposées dans sept villes des Etats-Unis, comme New York, San Francisco ou Minneapolis, puis à Bruges (Belgique) et à Berlin (Allemagne). Au total, 600.000 visiteurs se sont pressées pour admirer ces sculptures durant la tournée, selon le musée des Beaux-Arts de Dijon, qui était en rénovation depuis cinq ans.

La dernière étape de cette présentation des Pleurants a lieu au musée de Cluny à Paris, où ils sont exposés jusqu'au 3 juin.

"Ces statuettes sont considérées comme des chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age", a déclaré la directrice du musée des Beaux-Arts de Dijon, Sophie Jugie. En septembre, à l'occasion de la réouverture au public des salles rénovées du musée de Dijon, les Pleurants "traverseront la ville pour retourner au musée", a-t-elle précisé. Les salles consacrées au Moyen-Age et à la Renaissance ont été mises aux normes et réorganisées et certaines oeuvres ont été nettoyées et rénovées.

Le musée de Dijon, partiellement fermé durant les travaux, connaîtra une nouvelle phase de travaux à partir de 2015.

(source : AFP)

* précisons que le duc de Bourgogne Jean sans Peur était comte palatin de Bourgogne, régnant ainsi sur le comté de Bourgogne (la Franche-Comté).

Culture

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.19
partiellement nuageux
le 08/06 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage