Les prix des billets de TGV augmentent de 5% à partir du 10 janvier 2023

Publié le 10/01/2023 - 16:32
Mis à jour le 12/01/2023 - 14:30

À partir du 10 janvier 2023, les billets de TGV vont augmenter de 5 % en moyenne, selon la SNCF. Les "petits prix" ne devraient pas être concernés.
 

 © D Poirier
© D Poirier

C'est un nouveau coup dur annoncé pour le portefeuille. Aucun secteur ne semble épargné par l'inflation et, cette fois, c'est au tour de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) d'augmenter ses tarifs. Le prix des billets des trains à grande vitesse (TGV) va augmenter de 5 % en moyenne à compter du 10 janvier 2023, et ce, pour affronter la hausse des coûts de l'énergie. Cette hausse concernera les billets achetés à la dernière minute ou les trajets les plus demandés ainsi que les trajets professionnels.

Les tarifs des trajets Intercités vont également augmenter de 5 %, sous réserve de validation par l'État, tandis que les tarifs des TER sont fixés par les régions.

Un bouclier tarifaire sur les billets TGV inOui

SNCF Voyageurs a cependant mis en place un "bouclier tarifaire" sur les billets TGV inOui, achetés à l'avance, qui n'augmenteront pas. La grille des tarifs Ouigo (un TGV sur cinq) ne bougera pas non plus, ainsi que les tarifs maximums garantis par la carte Avantage ou les abonnements Max jeunes et seniors, à 79€ par mois. Sur un Paris-Rennes, par exemple, le billet Ouigo acheté à l'avance restera à 16 euros, l'inOui à 20 euros et le billet acheté avec la carte Avantage à 39 euros maximum. "Notre objectif est que les populations plus sensibles et les jeunes soient protégés" des augmentations, a expliqué le patron directeur général (PDG) de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, en écho aux demandes du gouvernement.

(AFP)

1 Commentaire

Nos salaire augmentent de 0,4 % , les tarifs de la SNCF de 5 %??????????? comment voulez-vous qu'on y arrivent !!!!!!!!!!
Publié le 10 janvier 2023 à 20h00 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %