Les universités de technologie de Belfort-Montbéliard, Compiègne et Troyes s'associent

Publié le 26/04/2013 - 10:15
Mis à jour le 26/04/2013 - 10:27

Pour déployer des stratégies et des actions communes, les trois universités ont impulsé la création du groupe des universités de technologie (UT).

 ©
©

Union

"Nous évoluons dans un monde concurrentiel, où l’union fait la force", rappelle Alain Storck, président de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) et du groupe UT. "Dans un contexte de compétition universitaire internationale et d’incessantes évolutions législatives, nous avons intérêt à nous associer sans fusionner pour autant. C’est une question de taille critique. En sus d’une logique de regroupement par site, favorisée par les politiques gouvernementales, le groupe UT défend une logique de marque."

Si les trois universités avaient évoqué la fusion, elles se dirigent aujourd'hui davantage vers l'association. Les statuts de l’association groupe UT ont été adoptés fin 2012, le siège se situe à Paris, et trois délégués généraux ont été nommés pour assurer son bon fonctionnement. Le groupe
compte cinq membres associés : l’Escom de Compiègne, l’EPF de Troyes, l’ESTA de Belfort, l’Université de Shanghai, et l’ETS de Montréal.

"Cette organisation souple et pragmatique doit renforcer les liens de confiance et permettre de remporter des succès communs", souligne Pascal Brochet, président de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et secrétaire du groupe UT.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 11/12 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %