Les vendanges commencent dans le Jura

Publié le 23/08/2011 - 21:35
Mis à jour le 23/08/2011 - 21:35

Les vendanges débutent ce mercredi dans le vignoble du Jura, pour une récolte précoce et prometteuse favorisée par une météo chaude et ensoleillée, a annoncé mardi la Société de viticulture du Jura.

 ©
©

Les vendanges dureront deux à trois semaines. Elles commenceront par les crémants, puis se poursuivront avec la récolte des vins tranquilles le 29 août, avant de se conclure par celle des cépages de savagnin qui donnent entre autre le vin jaune.

"Nous avons plus de 15 jours de précocité par rapport à une année normale, ce qui ne s'était pas produit depuis la canicule de 2003", a expliqué Franck Vichet, président de la Société de viticulture du Jura.

"Les six derniers jours caniculaires que nous venons d'avoir, avec des températures de 35 à 38 degrés, se sont ajoutés au beau temps du printemps et ils ont fait avancer très vite la maturation des raisins", a-t-il constaté.

"Une année précoce annonce souvent une bonne récolte : les raisins sont gros, beaux, ils font beaucoup de sucre en très peu de temps", a-t-il ajouté.   Les professionnels du petit vignoble jurassien, qui s'étend sur 1.900 hectares, espèrent récolter entre 80.000 et 100.000 hectolitres lors des vendanges 2011.

(source: AFP)

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %