L'histoire d'un gendarme chasseur de résistants

Publié le 17/04/2011 - 12:24
Mis à jour le 17/04/2011 - 12:24

L’ex-capitaine de gendarmerie Pierre Arnaud, jugé coupable de trahison, a été condamné à mort par la Cour de justice du Jura le 18 octobre 1945. Dans un livre très documenté, un ancien journaliste du quotidien Le Progrès, Jean-Claude Bonnot, raconte pourquoi et comment cet officier a choisi la collaboration plutôt que la résistance.

 ©
©
Le procès de Pierre Arnaud a eu un immense retentissement à la sortie de la guerre. Jean-Claude Bonnot remet cette affaire dans son contexte en décrivant l'activité quotidienne de la gendarmerie à cette époque.

Légitimiste par nature, la gendarmerie obéit d'abord aux ordres de Vichy, avant que ceratins de ses hommes choisissent la lutte contre l'occupant. Mais entre collaboration et résistance, bien des nuances ont cohabité.

L'histoire des gendarmes résistants a été jusqu'à présent la plus abondamment traitée, celle de la collaboration au sein de l'institution n'a été que très rarement abordée.

C'est précisément le mérite de Jean-Claude Bonnot de s'y être attelé en s'appuyant plus particulièrement sur les archives du Service historique de la Défense dont certaines ne sont encore communicables que par dérogation.

L'Affaire Arnaud - Trahison à la gendarmerie
1939 - 1945 en Franche-Comté - 264 pages
Jean-Claude Bonnot
Editions du Belvédère - 19 €

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.24
partiellement nuageux
le 08/09 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %

Sondage