"L'homme au marteau" présente ses "excuses" à l'ouverture de son procès

Publié le 03/05/2021 - 14:33
Mis à jour le 03/05/2021 - 14:26

« L’homme au marteau », âgé de 17 ans quand il avait revendiqué des attaques au nom de la « défense de la patrie française », fin 2017, a présenté des excuses à l’ouverture de son procès lundi 3 mai 2021 aux assises de Saône-et-Loire.

Tribunal de Châlon-sur-Saône. © www.cours-appel.justice.fr
Tribunal de Châlon-sur-Saône. © www.cours-appel.justice.fr

"Je souhaiterais d'abord présenter des excuses publiques", a déclaré l'étudiant lors de brefs débats, ouverts au public, préalables à son procès
qui se tient à huis clos. Le jeune homme, revêtu d'un jean et d'une chemise, a souhaité également "que (sa) défense soit rendue publique pour éviter que soient dites des contre-vérités dans les médias".

Mais la cour n'a pas accédé à sa demande de levée du huis clos, imposant au contraire un régime de "publicité restreinte" encore plus strict, en invoquant la minorité de l'accusé au moment des faits mais également sa "personnalité".

"Contrer l'islamisation" de la France

Début novembre 2017, l'adolescent avait fait parvenir à des quotidiens de la région un courriel revendiquant plusieurs attaques au marteau qui avaient légèrement blessé trois personnes à Dijon fin septembre de la même année.

Dans ce mail, un "commando de défense du peuple et de la patrie française" disait vouloir "contrer l'islamisation" de la France et affirmait que les victimes avaient été "choisies" en raison notamment du port du voile ou de leur couleur de peau, des éléments qui ne coïncident que partiellement avec les faits.

Le "groupe" assumait également une agression au marteau, le 15 septembre 2017 à Chalon-sur-Saône, commise au cri d'"Allah Akbar".

Mais le 29 janvier 2018, un adolescent de 17 ans avouait avoir été le seul commanditaire des attaques. "Je n'ai aucune conviction raciste", avait-il
déclaré, en expliquant avoir simplement voulu "attirer l'attention". Il était "+addict+ aux médias", a souligné lundi l'avocate générale, Aline Saenz-Cobo. L'essentiel de ses motivations était d'obtenir "une exposition médiatique", a abondé Jean-Luc Seriot, avocat de parties civiles, tandis que
l'accusé démentait de la tête dans son box.

Il encourt 30 ans de prison

Poursuivi pour tentative d'homicide, vol à main armée, dégradation par incendie, violence avec arme, menaces de mort et provocation à la haine et à
la discrimination, il encourt une peine maximale de 30 ans de réclusion, qui peut-être rabaissée si l'excuse de minorité est retenue ou si les experts concluent à l'altération du discernement de l'accusé, à la personnalité complexe.

Le procès doit se poursuivre jusqu'au 21 mai.

(AFP)

Faits Divers

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

À la vue des policiers, il avale plusieurs sachets de cocaïne à Besançon

La brigade spécialisée de terrain a effectué une surveillance sur un point de deal et a constaté plusieurs échanges entre différents individus avenue de Bourgogne à Besançon. Les policiers ont procédé à leur interpellation et les intéressés ont été placés en garde à vue le 19 août 2026 vers 16h30.

La maire de Dijon " désapprouve totalement " la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville   

La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a indiqué le 23 août 2026 "désapprouver totalement" la venue de Patrick Bruel en concert dans sa ville en octobre prochain, jugeant la présence sur scène de l'artiste "inappropriée" au regard des enquêtes pour viols et agressions sexuelles le
visant.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.15C°
couvert
le 25/08 à 23h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %

Sondage