L'incendiaire présumé de la mosquée de Montbéliard arrêté

Publié le 06/12/2011 - 11:43
Mis à jour le 06/12/2011 - 11:43

L'homme de 33 ans a été interpellé lundi, alors qu'il allait commettre un autre délit

L'individu, sans emploi, a été interpellé à 01h30 à Courcelles-lès-Montbéliard (Doubs), allumettes en poche à côté d'un engin de chantier, au moment où il déposait un papier signé "Les échappées belles", nom d'un groupe ayant revendiqué huit incendies à Montbéliard.

 "Les enquêteurs travaillaient plutôt sur la piste d'une bande de filles et il n'y avait aucun soupçon sur cet homme. C'est la surveillance conjointe de la police et de la gendarmerie, mise en place dans le secteur toutes les nuits, qui a permis son interpellation", a expliqué  la procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso.

Les actes reprochés "ne semblent pas sous-tendus par une idéologie quelconque", a précisé la magistrate.  Le 3 octobre, un mur extérieur de la mosquée de Montbéliard avait été partiellement endommagé par l'incendie d'une fourgonnette garée devant le bâtiment. Un message signé des "Echappées belles" et à connotation raciste avait été retrouvé sur les lieux. Un mois plus tard, le lieu de culte avait de nouveau été la cible des flammes, avec la même signature mais sans message raciste.

Cette double attaque de la mosquée avait fortement ému la communauté musulmane. Ses responsables avaient condamné un "acte lâche", "islamophobe" et "raciste".

Source AFP 

Faits Divers

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

De nombreux cambriolages signalés en une journée près de Besançon

Le mercredi 14 octobre, plusieurs cambriolages et une tentative ont été signalés dans le Doubs. Des habitations ont été visitées à Berche, Montfaucon, Fontain, Pouilley-les-Vignes, Bourguignon et Châtillon-le-Duc. Du matériel électroportatif a également été dérobé dans un véhicule communal à Velesmes-Essarts.

Ecoquartier des Vaîtes à Besançon : à l’approche du conseil municipal, le projet d’école ravive les critiques sur la transparence de la Ville

Ce jeudi 15 octobre 2026, le conseil municipal de Besançon doit examiner deux délibérations relatives au quartier des Vaîtes : le bilan financier de l’opération d’aménagement et le financement du futur groupe scolaire Tristan-Bernard. L'association Jardins des Vaîtes, opposée au projet, dénoncent des revirements politiques et s’interrogent sur les justifications avancées pour construire une nouvelle école plutôt que réhabiliter l’établissement existant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.14C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 23h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %

Sondage