L'incendiaire présumé de la mosquée de Montbéliard arrêté

Publié le 06/12/2011 - 11:43
Mis à jour le 06/12/2011 - 11:43

L'homme de 33 ans a été interpellé lundi, alors qu'il allait commettre un autre délit

L'individu, sans emploi, a été interpellé à 01h30 à Courcelles-lès-Montbéliard (Doubs), allumettes en poche à côté d'un engin de chantier, au moment où il déposait un papier signé "Les échappées belles", nom d'un groupe ayant revendiqué huit incendies à Montbéliard.

 "Les enquêteurs travaillaient plutôt sur la piste d'une bande de filles et il n'y avait aucun soupçon sur cet homme. C'est la surveillance conjointe de la police et de la gendarmerie, mise en place dans le secteur toutes les nuits, qui a permis son interpellation", a expliqué  la procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso.

Les actes reprochés "ne semblent pas sous-tendus par une idéologie quelconque", a précisé la magistrate.  Le 3 octobre, un mur extérieur de la mosquée de Montbéliard avait été partiellement endommagé par l'incendie d'une fourgonnette garée devant le bâtiment. Un message signé des "Echappées belles" et à connotation raciste avait été retrouvé sur les lieux. Un mois plus tard, le lieu de culte avait de nouveau été la cible des flammes, avec la même signature mais sans message raciste.

Cette double attaque de la mosquée avait fortement ému la communauté musulmane. Ses responsables avaient condamné un "acte lâche", "islamophobe" et "raciste".

Source AFP 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.87
couvert
le 19/10 à 15h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %