Lithographies de Pierre Bichet

Publié le 05/12/2016 - 17:09
Mis à jour le 06/12/2016 - 09:30

Pour la première fois, un ouvrage qui paraît en ce mois de décembre 2016 regroupe l’intégralité des 425 lithographies de Pierre Bichet et un carnet de 46 dessins originaux.

 ©
©

"Des premières représentations de personnages au noir en 1948 à Paris, au dernier paysage coloré du Haut-Jura, réalisé en 2001, cet ouvrage propose au lecteur un itinéraire exhaustif et chronologique dans l’œuvre de Pierre Bichet lithographe", présente Les Éditions du Sekoya.

"J’aime faire des dessins qui parlent aux gens ; leur montrer le pays qu’ils aiment avec parfois les choses qu’ils n’ont pas su voir", aimait à dire le peintre de la neige.

Avec ses lithographies, le Pontissalien Pierre Bichet revendiquait un art authentiquement populaire. Si les paysages jurassiens représentent sans doute la partie la plus populaire et la plus connue du travail de l’artiste franc-comtois, la diversité de son œuvre couvre plus d’un demi-siècle de création et emmène parfois le spectateur loin des paysages jurassiens. On note ainsi à partir des années 60, une influence certaine du Japon où il a séjourné pendant 7 ans. Cet ouvrage permet de revenir sur "l’évolution de son style graphique, des sujets abordés, de sa technique et ses influences, qui sont plus rarement évoquées".

  • Pierre Bichet, Lithographies
  • Les Éditions du Sekoya
  • Ouvrage publié avec le concours de la région Bourgogne-Franche-Comté et du Centre régional du livre de Franche-Comté
  • Textes : Pierre Bichet, Vincent Bichet, Samuel Cordier, Bernard Moninot
  • Coffret - format 30 x 25 cm comprenant l’ouvrage principal, 272 pages, relié, le carnet dessins broché, 56 pages
  • Prix public : 49 € TTC
  • Parution : décembre 2016

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %