Littérature jeunesse : le dernier polar de Sandrine Beau

Publié le 09/02/2014 - 10:02
Mis à jour le 09/02/2014 - 10:23

Sorti en janvier, « Toute seule dans la nuit » raconte sous la plume de Sandrine Beau les mésaventures de la petite Miette en proie avec un inconnu alors qu’elle se trouve seule dans la maison de son grand-père. Suspense garanti !

"J’avais déjà écrit un polar « L’étrangleur du 15 août » pour les plus de 9 ans, raconte Sandrine Beau, auteure jeunesse installée à Nancray, à quelques kilomètres de Besançon. Quand j’en ai reparlé avec les enfants dans les écoles, certains m’ont dit qu’ils n’étaient pas arrivés à poser le bouquin avant de le finir car ils voulaient savoir ce qui allait se passer. J’aime bien accrocher les enfants avec une histoire, surtout ceux qui ont un peu de mal à lire. C’est pourquoi j’ai décidé de réécrire un polar."
 
Difficile en effet de lâcher "Toute seule dans la nuit" avant la 127ème et dernière page. On a trop envie de savoir d’une part pourquoi le papy de Miette n’est pas rentré comme prévu dans sa ferme isolée au bout du chemin après être parti en voiture lui acheter une bombe de crème chantilly (avec ses parents elle n'y a pas droit !) la laissant seule toute la nuit, d’autre part comment Miette qui n’a que dix ans va réussir à échapper, sans se faire voir, à l’homme qui s’est introduit dans cette maison où elle est toute seule. 
 
Au delà de l’intrigue haletante, Sandrine Beau met en scène la relation forte qui peut exister entre un grand-père et une petite fille, et montre les ressources que l’on a en nous, quel que soit notre âge. 
 

En pratique :

"Toute seule dans la nuit", texte de Sandrine Beau, illustrations de Eva Chatelain (à partir de 9 ans), Alice éditions, janvier 2014, 127 pages, 11,50 euros. En vente en librairie.
 

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, les toiles de Ceija Stojka racontent le génocide tsigane

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
légère pluie
le 28/02 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %