Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

Publié le 23/12/2024 - 17:22
Mis à jour le 03/01/2025 - 10:47

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Le prix Marcel Aymé a été décerné à Nathalie Démoulin pour son roman Cartographie d'un Feu paru aux éditions Denoël, dont l'intrigue se déroule dans le Jura. Le prix Lucien Febvre a té remis à Dominique Massounie pour Claude Nicolas Ledoux et la saline royale d'Arc-et-Senans, une monographie qui replace la saline royale au coeur de l'oeuvre singulière de l'architecte Ledoux. Deux beaux ouvrages à offrir à Noël...

Nathalie Démoulin et Dominique Massounie © Bernadette Cordier

Par ailleurs, la revue littéraire annuelle de l'Alac, les Lettres Comtoises, est publiée avec le soutien de la ville de Besançon et le département du Doubs. Elle est constituée de contributions inédites d'auteurs comtois ou ayant une attache avec la Franche- Comté. Initiée en 2006, la nouvelle série offre des regards variés sur un thème particulier. Le dernier numéro paru (n°18) était intitulé "Lieux". Le nouveau numéro (n° 19) "Vents et Marées" est sous presse. La revue présente aussi des artistes de la région avec quelques reproductions de leurs œuvres accompagnées d'une présentation ou d'un entretien. Elle est ouverte à tous les écrivains ou artistes de la région.

Infos +

Article de Bernadette Cordier

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.13
nuageux
le 03/08 à 11h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %

Sondage