Livres dans la boucle à Besançon : découvrez les chapiteaux de la place de la Révolution...

Publié le 17/09/2021 - 18:40
Mis à jour le 17/09/2021 - 17:11

Le festival littéraire Livres dans la boucle a ouvert ses portes ce vendredi 17 septembre à 15h30. On est allé faire un petit tour place de la Révolution pour demander à trois libraires ce qu’ils en pensaient…

Tout au long du week-end, des conférences, des rencontres, des lectures, avec ou sans musique, dans plusieurs lieux culturels de la ville se dérouleront jusqu'à dimanche 19 septembre, et la nouveauté cette année : cinq chapiteaux sont installés place de la Révolution pour abriter les libraires et les auteur.es.

En 2020, l'édition de Livres dans la boucle s'était déroulée sous la contrainte sanitaire. Les librairies étaient éparpillées dans plusieurs lieux du centre-ville, aucun espace les regroupant n'avait pu être installé. Cette année, l'aménagement de la place de la Révolution semble être un véritable soulagement pour les libraires qui pourront accueillir les lecteurs et les auteurs plus simplement. Les lecteurs pourront découvrir les livres et leurs auteur.es dans un même espace.

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Au musée des Beaux-Arts de Besançon, les toiles de Ceija Stojka racontent le génocide tsigane

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
légère pluie
le 28/02 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %