Livres dans la boucle : l'édition de tous les records !

Publié le 18/09/2022 - 19:20
Mis à jour le 18/09/2022 - 20:05

Après deux jours et demi de festivités, Livres dans la boucle a fermé ses portes ce dimanche 18 septembre en fin de journée. Carton plein pour cette nouvelle édition qui bat tous les records avec 32.000 visiteurs pendant trois jours et des libraires ravis...

Deux-cents auteurs au rendez-vous, une centaine de rencontres... Cette nouvelle édition de Livres dans la boucle est LE plus grand succès depuis sa création. Selon Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole et organisatrice du festival, pas moins de 32.000 visiteurs étaient au rendez-vous, un record !

"C'est une année étonnante et exceptionnelle aussi pour les libraires qui ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter de 37% par rapport à 2021 et de +27% par rapport au éditions d'avant Covid", se réjouit Christine Bresson. Elle explique que ces chiffres records sont les conséquences de trois éléments : "le premier, c'est parce que les auteurs étaient présents plus longtemps pour rencontrer les lecteurs, ils arrivaient plus tôt et repartaient plus tard par rapport aux autres éditions".

La deuxième raison de cette édition exceptionnelle est "la présence d'auteurs plus populaires et de qualité, les têtes d'affiche ont attiré un plus grand nombre de visiteurs", nous confie Christine Bresson.

Enfin, le troisième élément est "une programmation composée de beaucoup de rencontres de type lecture-musique, lecture-cinéma, lecture-art... Elles ont attiré des personnes qui ne seraient peut-être pas venues sans ces thèmes."

Culture

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.78
légère pluie
le 28/06 à 11h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
47 %

Sondage