Livres dans la boucle : l'édition de tous les records !

Publié le 18/09/2022 - 19:20
Mis à jour le 18/09/2022 - 20:05

Après deux jours et demi de festivités, Livres dans la boucle a fermé ses portes ce dimanche 18 septembre en fin de journée. Carton plein pour cette nouvelle édition qui bat tous les records avec 32.000 visiteurs pendant trois jours et des libraires ravis...

Deux-cents auteurs au rendez-vous, une centaine de rencontres... Cette nouvelle édition de Livres dans la boucle est LE plus grand succès depuis sa création. Selon Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole et organisatrice du festival, pas moins de 32.000 visiteurs étaient au rendez-vous, un record !

"C'est une année étonnante et exceptionnelle aussi pour les libraires qui ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter de 37% par rapport à 2021 et de +27% par rapport au éditions d'avant Covid", se réjouit Christine Bresson. Elle explique que ces chiffres records sont les conséquences de trois éléments : "le premier, c'est parce que les auteurs étaient présents plus longtemps pour rencontrer les lecteurs, ils arrivaient plus tôt et repartaient plus tard par rapport aux autres éditions".

La deuxième raison de cette édition exceptionnelle est "la présence d'auteurs plus populaires et de qualité, les têtes d'affiche ont attiré un plus grand nombre de visiteurs", nous confie Christine Bresson.

Enfin, le troisième élément est "une programmation composée de beaucoup de rencontres de type lecture-musique, lecture-cinéma, lecture-art... Elles ont attiré des personnes qui ne seraient peut-être pas venues sans ces thèmes."

Culture

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage