L’Office de tourisme du Grand Besançon lance son nouveau site internet !

Publié le 05/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 06/06/2023 - 09:58

QUOI DE NEUF ? • Depuis fin avril 2023, l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose une nouvelle expérience grâce à son nouveau site internet. Intuitif, pratique et facile d’accès, besancon-tourisme.com permet aux visiteurs, habitants du Grand Besançon et touristes, de découvrir tous les évènements, visites guidées et autres manifestations culturelles en fonction de leurs envies et de leurs besoins : en solo, en couple, en famille, etc. Visite.

Ce nouveau site internet ”vise à offrir aux touristes, Grand Bisontins et futurs habitants un site internet de séduction, riche et performant, afin d’accroître la notoriété de notre territoire, valoriser, dynamiser et moderniser l’image de notre destination”, explique Laura Ordinaire, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole.

Et d’ajouter : ”Ce nouveau site de destination s’intègre parfaitement dans les axes stratégiques du schéma de développement touristique local afin de satisfaire aux objectifs suivants : refléter le positionnement du territoire, contribuer à lui forger une image claire ; valoriser les atouts et spécificités de Grand Besançon Métropole : les reconnaissances par l’UNESCO, un patrimoine d’exception, une vie culturelle foisonnante, une nature omniprésente propice aux activités sportives et de loisirs... et inciter les touristes à réserver un séjour et les encourager à prolonger la durée de leur visite.”

Intuitif, pratique et facile

Le site a fait l’objet d’une refonte graphique pour aboutir à une présentation moderne et dynamique, en adéquation avec notre marque de territoire ”Besançon Booster de Bonheur”. Laura Ordinaire souligne que ”nous avons choisi de présenter la destination à travers des vidéos et visuels en pleine page afin de plonger les internautes dans l’ambiance locale et susciter leur envie d’en découvrir davantage”. Le site se veut intuitif, pratique et facile d’utilisation par son ergonomie optimisée. L’organisation du site a été pensée pour que l’utilisateur puisse accéder rapidement aux informations recherchées, tout en découvrant des contenus riches d’inspiration.

Des offres dans toutes les communes du Grand Besançon © Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon
 

Le site permet aux touristes et aux locaux de réserver en ligne différentes prestations pour faciliter l’organisation de leur visite. Il propose des idées de séjour adaptées à différents profils d’internautes : solo, en couple, entre amis, avec votre tribu, en déplacement professionnel, de passage, voyageur responsable...

Selon les profils des visiteurs... © Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Les habitants du Grand Besançon, les meilleurs ambassadeurs de leur territoire

Le nouveau site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole n’est pas uniquement à destination des touristes, il est aussi un outil particulièrement pratique pour les habitants du territoire qui en sont les meilleurs ambassadeurs ! ”Si vous recevez de la famille, des amis ou des collègues, vous pouvez aller sur le site de l’Office de tourisme et choisir ensemble le programme d’une journée ou d’un séjour parmi toutes les propositions”, indique Frédéric Feuvrier, responsable du Pôle numérique de l’Office de tourisme de Grand Besançon Métropole.

Agenda complet, foires et marchés, visites guidées, réservation d’activités, billetterie de concerts, pass… Tout le monde y trouvera son bonheur en toute saison !

Accessible sur smartphone !

Le nouveau site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole est accessible sur ordinateur et bien sûr sur smartphone. Responsive design et orienté ”mobile first”, il est optimisé pour la consultation des smartphones qui représentent plus de 55% des visiteurs, tout en restant agréable et encore plus visuel sur ordinateur.

Un important travail technique, non visible, qui représente aussi un grand jeu : travail sur le référencement pour les moteurs de recherche (Google…), étude du comportement de la navigation et mesure de la satisfaction des utilisateurs, audits techniques du site.

Enfin, ”le nouveau site propose une connexion très élaborée avec la base de données touristique régionale, aux réseaux sociaux, ainsi qu’à notre place de marché/plateforme de vente de billets/prestation”, précise Frédéric Feuvrier.

Quelques chiffres…

Le site internet de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, c’est :

  • Près de 300.000 visites annuelles pour plus de 500.000 pages vues.
  • Plus de 50.000 PDF téléchargés (programmes, plans, guides).
  • Plus de 50 pages de contenu rédactionnel.
  • Plus de 1.500 objets touristiques (liés à notre base de données touristique régionale) qui incluent tous nos partenaires : hébergements, restaurants, prestataires de loisirs et commerces, agenda. 
  • Un territoire de 68 communes représentées et mises en avant (fiche commune, agenda, patrimoine). 

Infos +

Le site internet de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole est en perpétuelle évolution puisqu’il est prêt à accueillir de nouvelles langues, prochainement, il mettra en avant des expériences et des témoignages de visiteurs, il évoluera bientôt dans le domaine de l’inclusion numérique et mettra en place une mesure de compensation de son activité carbone… À suivre !

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Basse saison :

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
  • Le dimanche 10h à 13h en juin, septembre et pendant les vacances scolaires (toutes zones)
  • Fermé les jours fériés sauf en haute saison

Haute saison :

  • Ouvert du lundi au dimanche 10h à 18h (juillet et août)

Culture

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
couvert
le 19/06 à 09h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %

Sondage