L’Office de tourisme du Grand Besançon lance son nouveau site internet !

Publié le 05/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 06/06/2023 - 09:58

QUOI DE NEUF ? • Depuis fin avril 2023, l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose une nouvelle expérience grâce à son nouveau site internet. Intuitif, pratique et facile d’accès, besancon-tourisme.com permet aux visiteurs, habitants du Grand Besançon et touristes, de découvrir tous les évènements, visites guidées et autres manifestations culturelles en fonction de leurs envies et de leurs besoins : en solo, en couple, en famille, etc. Visite.

Ce nouveau site internet ”vise à offrir aux touristes, Grand Bisontins et futurs habitants un site internet de séduction, riche et performant, afin d’accroître la notoriété de notre territoire, valoriser, dynamiser et moderniser l’image de notre destination”, explique Laura Ordinaire, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole.

Et d’ajouter : ”Ce nouveau site de destination s’intègre parfaitement dans les axes stratégiques du schéma de développement touristique local afin de satisfaire aux objectifs suivants : refléter le positionnement du territoire, contribuer à lui forger une image claire ; valoriser les atouts et spécificités de Grand Besançon Métropole : les reconnaissances par l’UNESCO, un patrimoine d’exception, une vie culturelle foisonnante, une nature omniprésente propice aux activités sportives et de loisirs... et inciter les touristes à réserver un séjour et les encourager à prolonger la durée de leur visite.”

Intuitif, pratique et facile

Le site a fait l’objet d’une refonte graphique pour aboutir à une présentation moderne et dynamique, en adéquation avec notre marque de territoire ”Besançon Booster de Bonheur”. Laura Ordinaire souligne que ”nous avons choisi de présenter la destination à travers des vidéos et visuels en pleine page afin de plonger les internautes dans l’ambiance locale et susciter leur envie d’en découvrir davantage”. Le site se veut intuitif, pratique et facile d’utilisation par son ergonomie optimisée. L’organisation du site a été pensée pour que l’utilisateur puisse accéder rapidement aux informations recherchées, tout en découvrant des contenus riches d’inspiration.

Des offres dans toutes les communes du Grand Besançon © Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon
 

Le site permet aux touristes et aux locaux de réserver en ligne différentes prestations pour faciliter l’organisation de leur visite. Il propose des idées de séjour adaptées à différents profils d’internautes : solo, en couple, entre amis, avec votre tribu, en déplacement professionnel, de passage, voyageur responsable...

Selon les profils des visiteurs... © Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Les habitants du Grand Besançon, les meilleurs ambassadeurs de leur territoire

Le nouveau site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole n’est pas uniquement à destination des touristes, il est aussi un outil particulièrement pratique pour les habitants du territoire qui en sont les meilleurs ambassadeurs ! ”Si vous recevez de la famille, des amis ou des collègues, vous pouvez aller sur le site de l’Office de tourisme et choisir ensemble le programme d’une journée ou d’un séjour parmi toutes les propositions”, indique Frédéric Feuvrier, responsable du Pôle numérique de l’Office de tourisme de Grand Besançon Métropole.

Agenda complet, foires et marchés, visites guidées, réservation d’activités, billetterie de concerts, pass… Tout le monde y trouvera son bonheur en toute saison !

Accessible sur smartphone !

Le nouveau site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole est accessible sur ordinateur et bien sûr sur smartphone. Responsive design et orienté ”mobile first”, il est optimisé pour la consultation des smartphones qui représentent plus de 55% des visiteurs, tout en restant agréable et encore plus visuel sur ordinateur.

Un important travail technique, non visible, qui représente aussi un grand jeu : travail sur le référencement pour les moteurs de recherche (Google…), étude du comportement de la navigation et mesure de la satisfaction des utilisateurs, audits techniques du site.

Enfin, ”le nouveau site propose une connexion très élaborée avec la base de données touristique régionale, aux réseaux sociaux, ainsi qu’à notre place de marché/plateforme de vente de billets/prestation”, précise Frédéric Feuvrier.

Quelques chiffres…

Le site internet de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, c’est :

  • Près de 300.000 visites annuelles pour plus de 500.000 pages vues.
  • Plus de 50.000 PDF téléchargés (programmes, plans, guides).
  • Plus de 50 pages de contenu rédactionnel.
  • Plus de 1.500 objets touristiques (liés à notre base de données touristique régionale) qui incluent tous nos partenaires : hébergements, restaurants, prestataires de loisirs et commerces, agenda. 
  • Un territoire de 68 communes représentées et mises en avant (fiche commune, agenda, patrimoine). 

Infos +

Le site internet de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole est en perpétuelle évolution puisqu’il est prêt à accueillir de nouvelles langues, prochainement, il mettra en avant des expériences et des témoignages de visiteurs, il évoluera bientôt dans le domaine de l’inclusion numérique et mettra en place une mesure de compensation de son activité carbone… À suivre !

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Basse saison :

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
  • Le dimanche 10h à 13h en juin, septembre et pendant les vacances scolaires (toutes zones)
  • Fermé les jours fériés sauf en haute saison

Haute saison :

  • Ouvert du lundi au dimanche 10h à 18h (juillet et août)

Culture

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.22
peu nuageux
le 24/05 à 03h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %

Sondage