L’Office de tourisme du Grand Besançon lance son nouveau site internet !

Publié le 05/06/2023 - 07:00
Mis à jour le 06/06/2023 - 09:58

QUOI DE NEUF ? • Depuis fin avril 2023, l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose une nouvelle expérience grâce à son nouveau site internet. Intuitif, pratique et facile d’accès, besancon-tourisme.com permet aux visiteurs, habitants du Grand Besançon et touristes, de découvrir tous les évènements, visites guidées et autres manifestations culturelles en fonction de leurs envies et de leurs besoins : en solo, en couple, en famille, etc. Visite.

Ce nouveau site internet ”vise à offrir aux touristes, Grand Bisontins et futurs habitants un site internet de séduction, riche et performant, afin d’accroître la notoriété de notre territoire, valoriser, dynamiser et moderniser l’image de notre destination”, explique Laura Ordinaire, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole.

Et d’ajouter : ”Ce nouveau site de destination s’intègre parfaitement dans les axes stratégiques du schéma de développement touristique local afin de satisfaire aux objectifs suivants : refléter le positionnement du territoire, contribuer à lui forger une image claire ; valoriser les atouts et spécificités de Grand Besançon Métropole : les reconnaissances par l’UNESCO, un patrimoine d’exception, une vie culturelle foisonnante, une nature omniprésente propice aux activités sportives et de loisirs... et inciter les touristes à réserver un séjour et les encourager à prolonger la durée de leur visite.”

Intuitif, pratique et facile

Le site a fait l’objet d’une refonte graphique pour aboutir à une présentation moderne et dynamique, en adéquation avec notre marque de territoire ”Besançon Booster de Bonheur”. Laura Ordinaire souligne que ”nous avons choisi de présenter la destination à travers des vidéos et visuels en pleine page afin de plonger les internautes dans l’ambiance locale et susciter leur envie d’en découvrir davantage”. Le site se veut intuitif, pratique et facile d’utilisation par son ergonomie optimisée. L’organisation du site a été pensée pour que l’utilisateur puisse accéder rapidement aux informations recherchées, tout en découvrant des contenus riches d’inspiration.

Des offres dans toutes les communes du Grand Besançon © Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon
 

Le site permet aux touristes et aux locaux de réserver en ligne différentes prestations pour faciliter l’organisation de leur visite. Il propose des idées de séjour adaptées à différents profils d’internautes : solo, en couple, entre amis, avec votre tribu, en déplacement professionnel, de passage, voyageur responsable...

Selon les profils des visiteurs... © Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon

Les habitants du Grand Besançon, les meilleurs ambassadeurs de leur territoire

Le nouveau site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole n’est pas uniquement à destination des touristes, il est aussi un outil particulièrement pratique pour les habitants du territoire qui en sont les meilleurs ambassadeurs ! ”Si vous recevez de la famille, des amis ou des collègues, vous pouvez aller sur le site de l’Office de tourisme et choisir ensemble le programme d’une journée ou d’un séjour parmi toutes les propositions”, indique Frédéric Feuvrier, responsable du Pôle numérique de l’Office de tourisme de Grand Besançon Métropole.

Agenda complet, foires et marchés, visites guidées, réservation d’activités, billetterie de concerts, pass… Tout le monde y trouvera son bonheur en toute saison !

Accessible sur smartphone !

Le nouveau site de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole est accessible sur ordinateur et bien sûr sur smartphone. Responsive design et orienté ”mobile first”, il est optimisé pour la consultation des smartphones qui représentent plus de 55% des visiteurs, tout en restant agréable et encore plus visuel sur ordinateur.

Un important travail technique, non visible, qui représente aussi un grand jeu : travail sur le référencement pour les moteurs de recherche (Google…), étude du comportement de la navigation et mesure de la satisfaction des utilisateurs, audits techniques du site.

Enfin, ”le nouveau site propose une connexion très élaborée avec la base de données touristique régionale, aux réseaux sociaux, ainsi qu’à notre place de marché/plateforme de vente de billets/prestation”, précise Frédéric Feuvrier.

Quelques chiffres…

Le site internet de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole, c’est :

  • Près de 300.000 visites annuelles pour plus de 500.000 pages vues.
  • Plus de 50.000 PDF téléchargés (programmes, plans, guides).
  • Plus de 50 pages de contenu rédactionnel.
  • Plus de 1.500 objets touristiques (liés à notre base de données touristique régionale) qui incluent tous nos partenaires : hébergements, restaurants, prestataires de loisirs et commerces, agenda. 
  • Un territoire de 68 communes représentées et mises en avant (fiche commune, agenda, patrimoine). 

Infos +

Le site internet de l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole est en perpétuelle évolution puisqu’il est prêt à accueillir de nouvelles langues, prochainement, il mettra en avant des expériences et des témoignages de visiteurs, il évoluera bientôt dans le domaine de l’inclusion numérique et mettra en place une mesure de compensation de son activité carbone… À suivre !

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

Basse saison :

  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
  • Le dimanche 10h à 13h en juin, septembre et pendant les vacances scolaires (toutes zones)
  • Fermé les jours fériés sauf en haute saison

Haute saison :

  • Ouvert du lundi au dimanche 10h à 18h (juillet et août)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
partiellement nuageux
le 13/11 à 12h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %