L'ONF et le CBNFC-ORI renouvellent leur partenariat pour les forêts

Publié le 29/10/2015 - 17:07
Mis à jour le 29/10/2015 - 17:07

L’Office National des Forêts et le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté signeront mardi 3 novembre 2015 le renouvellement de la convention partenaire en faveur d’actions sur la biodiversité des forêts de Franche-Comté à Ovanches.

 ©
©

Cette convention poursuivra le partenariat initié dès la préfiguration du Conservatoire. Elle valorisera les compétences propres à chacun des deux organismes et confortera la cohérence d’actions en faveur de la biodiversité, en lien avec les politiques publiques.

L’ONF assure en Franche-Comté la gestion durable des forêts publiques (forêts de l’État et forêts des collectivités), par son implication dans la production de bois et leur mise en vente, la protection de l’environnement, et la réalisation de travaux nécessaires à l’entretien et au renouvellement des forêts.

Le CBNFC-ORI est agréé par le Ministère en charge de l’environnement. Il agit pour la connaissance, le suivi et la conservation de la flore sauvage, des groupements végétaux et de l’entomofaune. Elément du service public de l’environnement, il intervient en tant qu’expert auprès des institutions.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.04
ciel dégagé
le 14/08 à 05h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
75 %

Sondage