L'Opéra de Dijon propose au public de contribuer au financement de "La Flûte enchantée"

Publié le 29/11/2016 - 17:07
Mis à jour le 30/11/2016 - 09:58

Ce mardi 29 novembre 2016, l’Opéra de Dijon vient de lancer une campagne de financement participatif pour contribuer à la fabrication des costumes de la prochaine mise en scène de « La Flûte enchantée », qui sera donnée en mars 2017.

L'objectif de cette campagne inédite pour l'Opéra bourguignon, baptisée #habilleznoschanteurs, est de rassembler la somme de 10.000 euros, le budget total de la réalisation des costumes du spectacle s'élevant à 55.000 euros.

"Il s'agit d'impliquer le public pour qu'il se sente concerné par quelque chose de concret, qui se voit sur scène, les mécènes ayant la possibilité de suivre l'évolution du costume, du croquis à la réalisation", a précisé à l'AFP l'Opéra de Dijon, ajoutant que ce type de financement était aussi une façon de pallier la baisse des subventions "d'année en année".

L'Opéra de Dijon présentera du 17 au 25 mars 2017 une nouvelle production de "La Flûte enchantée", mise en scène par David Lescot, qui transposera l'œuvre de Mozart "dans un monde post-apocalyptique". La costumière Mariane Delayre a imaginé des costumes réalisés "en éléments de récupération, reliquat de notre société de consommation", précise l'institution dans un communiqué.

Cette campagne de "crowdfunding" sur la plateforme Commeon doit permettre "l'achat total des matières premières complémentaires, des perruques, et du maquillage, mais aussi les heures de travail de trois couturières, d'une perruquière et d'une teinturière qui travaillent à la création et à la réalisation des costumes des sept créatures".

Les mécènes deviendront des clients privilégiés de l'Opéra de Dijon et, en fonction du montant de leur participation, obtiendront en contrepartie des cadeaux ou la possibilité de s'immerger dans la régie du spectacle lors d'une répétition ou encore de visiter les ateliers.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
couvert
le 18/01 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %