Musiques actuelles au lycée 2016 : le groupe Jesus Christ Fashion Barbe à la rencontre des élèves en Franche-Comté

Publié le 14/01/2016 - 16:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Depuis 2005, les Jeunesses Musicales de France Franche-Comté, en collaboration avec le rectorat de l’académie de Besançon, la DRAAF et les salles de musiques actuelles, et avec le soutien du Conseil régional de Franche-Comté et de la DRAC, développent une école du spectateur, en offrant une expérience musicale forte aux lycéens de la région. Cette année, le groupe associé aux rencontres avec les élèves est Jesus Christ Fashion Barbe.

 ©
©

Dans le cadre de cette opération, les JM France Franche-Comté proposent une tournée de concerts-rencontres d'une semaine, accueillie par 6 salles de musiques actuelles de la région et ponctuée par des temps de rencontres et d'échanges avec les artistes. Ce projet adapté aux lycéens leur apporte un autre regard sur les artistes, sur les musiques actuelles, et leur offre une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure. Ainsi, le dispositif s’inscrit dans un processus d’éducation artistique et de formation des spectateurs de demain.

Plusieurs objectifs

L'opération "Musiques actuelles au lycée" comporte plusieurs objectifs :

  • Permettre aux lycéens d’assister à un concert d’artistes professionnels: offrir un rapport privilégié à l’œuvre et à l’artiste, essentiel au développement d’une sensibilité artistique
  • Participer à la réduction des inégalités d’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques
  • Proposer aux lycéens une découverte approfondie du monde de la musique, tant d’un point de vue professionnel que technique
  • Découvrir et rencontrer l’univers artistique et économique d’un auteur, compositeur ou interprète
  • Ouvrir les lycéens à une pratique culturelle : le spectacle vivant
  • Enrichir la culture générale des lycéens et les inciter à la prise de parole en public lors des échanges avec les artistes
  • Faire découvrir aux lycéens des lieux de concert de proximité
  • Sensibiliser et initier les lycéens à la pratique musical 

Des rencontres...

Interventions du groupe en classe, interviews, concerts... le programme de l'opération "Musiques actuelles au lycée" est riche en évènements.

Les chargés d’action culturelle des salles de musiques actuelles partenaires interviendront dans l’ensemble des classes inscrites à l’opération (1 056 élèves francs-comtois au total), dans une démarche de sensibilisation des lycéens au monde de la musique.

Avec le soutien financier de la DRAC Franche-Comté, l’opération "Musiques actuelles au Lycée" a pu être enrichie par des interventions en classe des artistes en amont des concerts-rencontres. En 2015-2016, ce sont 7 classes qui bénéficieront de 2 interventions de 2 heures menées par le guitariste chanteur et le batteur du groupe Jesus Christ Fashion Barbe en janvier et février 2016 (retrouvez le planning dans la liste des classes participantes ci-dessous). Chaque intervention sera co-construite par les artistes et l’enseignant impliqué dans ce projet, en fonction des attentes de chaque partie, du profil des élèves et des expériences précédentes du groupe. Les interventions permettront de stimuler la créativité des élèves, d’échanger sur les conditions de création des artistes et de sensibiliser aux pratiques amateurs. Les classes concernées sont les suivantes :

  • 1ère S, Lycée Lumière (Luxeuil-les-bains), 25 élèves. Les artistes seront présents mardi 19 janvier 2016 de 10h à 12h.
  • 1ère Sciences et Technique de l’Industrie, Lycée Jules Viette (Montbéliard), 28 élèves. Les artistes seront présents mercredi 21 janvier 2016 de 10h à 12h.
  • 1ère et Terminale Sciences et Technologie de Laboratoire, Lycée Victor Bérard (Morez), 32 élèves. Les artistes seront présents lundi 18 janvier 2016 de 10h à 12h.
  • 2nde Arts du son, Lycée Jean-Michel (Lons-le-Saunier), 22 élèves. Les artistes seront présents lundi 18 janvier 2016 de 14h à 16h.
  • 1ère Systèmes Electroniques Numériques, Lycée professionnel Denis Diderot (Bavilliers), 24 élèves. Les artistes seront présents mercredi 21 janvier 2016 de 14h à 16h.
  • 2nde Arts du son, Lycée Gustave Courbet (Belfort), 7 élèves. Les artistes seront présents mercredi 21 janvier 2016 de 14h à 16h au lycée Denis Diderot de Bavilliers.
  • 1ère Sciences et Technique de l’Industrie, Lycée Jules Haag (Besançon), 27 élèves. Les artistes seront présents mardi 19 janvier 2016 de 14h30 à 16h30.

... et des concerts

Chaque établissement est associé à une salle partenaire, en fonction de sa localisation géographique. Les lycéens et leurs accompagnateurs inscrits découvriront un espace culturel spécialisé dans la programmation de concerts de musiques actuelles et implanté au plus proche de leur lieu de vie. Le concert durera une heure et sera suivie d'une autre heure d'échanges entre les artistes et les lycéens, de 14h à 16h.

Interview

Dans le cadre de cette 11ème édition, un nouveau partenariat avec Radio Sud Besançon vient enrichir le projet et propose aux élèves de tisser du lien avec les artistes, tout en découvrant l’univers de la radio et l’art de l’interview. Le journaliste, Bob, animateur de l’émission Sensation Rock, interviendra au sein du lycée professionnel Montjoux (Besançon) et du lycée Henri Fertet (Gray) en amont du concert-rencontre, afin de former les élèves aux techniques de l’interview et d’échanger sur les spécificités de ce média. L’interview sera entièrement enregistrée à l’issue du concert à la Rodia, en vue d’une diffusion dans l’émission Sensation Rock et conservera ainsi son caractère professionnel.

Un groupe de Caen : Jesus Christ Fashion Barbe

Jesus Christ Fashion Barbe nait en 2009 sous la forme d’un trio (guitare/chant-basse-batterie). "En créant JCFB, la volonté était avant tout de nous retrouver dans une formation resserrée pour jouer des chansons folk dépouillées. Le genre musical s'est assez vite électrifié". Le groupe normand au rock débridé prêche le "Lo-Folk n’ Roll".

La formation sort son premier EP éponyme en 2011. Quatre ans après sa création, le groupe caennais passe un cap, celui de l’ouverture et de l’envie de renouveau. Après avoir parcouru les scènes des TransMusicales, des 3 Eléphants, et des Eurockéennes, le trio devient un quatuor à l’automne 2013, accueillant Baptiste à la guitare. Leur dernier album sort le 2 juin 2014 sous le label Platinum : "Windows Are Chameleons".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 0.75
couvert
le 27/01 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
100 %