L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté sélectionné pour le FIMU de Belfort

Publié le 07/09/2021 - 17:00
Mis à jour le 10/09/2021 - 12:26

Un spectacle à ne pas manquer… • L’édition 2021 du Festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre. À cette occasion, il sera possible de retrouver l’orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté. Loïc Sebile, le chef d’orchestre, nous en parle…

  • Une cinquantaine de musiciens de l’orchestre universitaire se rendra au FIMU de Belfort ce samedi 11 septembre ! La représentation est prévue à 16h00 à l’auditorium de l’Atria.

maCommune.info : L’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté va se produira au FIMU 2021, c’est une fierté ?

Loïc Sebile : "Cela fait des années que nous postulons pour ce festival, mais nous n’étions jamais retenus. Beaucoup d'orchestres sont candidats. C’est donc une fierté car nous fêtons nos 30 ans ! Nous allons au FIMU avec un programme très chouette.

 Au bout d’un an d’inactivité, nous avons l’impression de revivre. Nous sommes ravis de recommencer avec un tel événement".

mC : Quels sont les critères pour être sélectionné et faire partie du festival ?

Loïc Sebile : "J’ai eu la chance de faire partie du jury du FIMU. J’ai donc pu voir ce qui était attendu, comment cela fonctionnait.

Concernant les conditions sanitaires, le fait d’être basé en France a aussi facilité les choses. Il n’empêche qu’il faut envoyer des bonnes maquettes, un dossier qui donne envie.

C’est difficile pour le jury de choisir un ensemble et pas un autre... Il y a tellement de belles choses dans le monde ! Le fait que nous ayons 30 ans a sûrement pesé dans la balance".

mC : Quels sont les choix musicaux que vous avez faits ?

Loïc Sebile : "L’orchestre est né dans les années 1990-91. Toutes les pièces du programme sont liées à cette époque. Pour rendre hommage à Serge Gainsbourg, disparu à cette période-là, nous jouerons "Le Marché Persan" du compositeur britannique Albert Ketèlbey. Il avait repris ce morceau pour écrire "My Lady Héroïne" en 1977.

Il y a 30 ans, nous avons également eu la sortie du film "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet" avec la musique de John Williams, mais aussi "La Famille Adams" ou encore "Retour Vers le Futur !".

Un appel lancé aux musiciens !

Les répétitions de l’orchestre universitaire Besançon Franche-Comté reprennent dans la joie et la bonne humeur le mercredi soir (à partir du 22 septembre 2021) à 20h00 à la Maison des Étudiants, 36A Av. de l’Observatoire à Besançon.

"Il est temps de réveiller l’orchestre, d’avoir des nouvelles têtes. Cela va nous encourager. Nous sommes au début d’un nouveau cycle.  Nous avons eu plusieurs départs car les étudiants ont eu leur master. Nous recherchons donc de nouveaux héros pour les prochaines années !", conclut avec enthousiasme le chef d’orchestre.

Le programme complet ci-dessous :

© FIMU
© FIMU

© FIMU

Infos +

Le festival International de Musiques Universitaires (FIMU) se déroule à Belfort du 9 au 12 septembre.
L'orchestre Universitaire de Besançon jouera à 16h00 samedi 11 septembre 2021 à l'Atria de Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.8
couvert
le 05/12 à 00h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %