L’orchestre Victor Hugo fête la nouvelle année avec des "danses du nord au sud"…

Publié le 22/12/2023 - 17:02
Mis à jour le 27/12/2023 - 16:16

Du tangos aux milongas en passant par la danse irlandaise et des airs de jazz, et des ballets, l’orchestre Victor-Hugo promet des danses pour tous les gouts… Le rendez-vous est donné le week-end des 13 et 14 janvier 2024 à Besançon puis à Montlbéliard.

L'Orchestre proposera des tangos et des milongas d'Astor Piazzolla, avec le bandéoniste William Sabatier, grand spécialiste du compositeur argentin. Parmi les airs choisis, on retrouvera notamment les célèbres Adios nonino ou Oblivion. 

Le programme se poursuivra avec des danses traditionnelles irlandaises et des airs de jazz inspirés par George Gershwin, Django Reinhardt ou encore Didier Lockwood, composés et joués par Fiona Monbet, violoniste et cheffe d'orchestre, aux côtés de son trio jazz et des musiciens de l'Orchestre.

Enfin, le concert se clôturera avec de la musique de ballet, pour rêver en musique de l'Oiseau de feu de Stravinsky et de ses plumes magiques, ou de Daphnis et Chloé de Ravel, deux amoureux séparés par des pirates et réunis par l'intervention du dieu Pan.

(communiqué)

Infos +

  • Samedi 13 janvier 2024 à 16h00 et 20h00 à Micropolis Besançon 
  • Dimanche 14 janvier 2024 à 16h00 et 20h00 à l’Axone de Montbéliard. 

Deux séances seront proposées : une à 16h d'une durée d'une heure, davantage adaptée pour les familles, et une à 20h d'une durée de deux heures avec entracte. Billetterie à l'Office du tourisme du Grand Besançon ou sur tickets.micropolis.fr

Allez + loin

Culture

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

En images – The Offspring ouvre magistralement la première journée des Eurockéennes de Belfort

La première soirée des Eurockéennes, qui s’est tenue jeudi 2 juillet 2026 sur le site de la presqu’île du Malsaucy, a fait carton plein avec l’énergie de The Offspring et la fougue de The Airbourne…

16.000 spectateurs attendus dans le Grand Besançon pour les Mardis des Rives

La saison des Mardis des Rives a été officiellement lancée par Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole. Le premier concert se tiendra le 7 juillet 2026 à Routelle avec le groupe Mystically. À noter cette année : aucune réservation ne se fera en ligne.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

“Réalisme animal” : 120 Å“uvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.09C°
ciel dégagé
le 12/07 à 20h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
24 %

Sondage