L'origine du crime, le nouveau polar de Sébastien Lepetit

Publié le 09/05/2016 - 11:53
Mis à jour le 09/05/2016 - 11:53

C’est ce lundi 9 mai 2016 que sort le dernier roman du Franc-Comtois Sébastien Lepetit, baptisé L’origine du crime aux éditions Flamant Noir. Inspiré d’une fameuse toile de Courbet, ce polar met en scène pour la seconde fois le commissaire Morteau chargé de mener l’enquête dans la Vallée de la Loue.  

 ©
©

Polar

Franc-Comtois d'adoption, l'écrivain Sébastien Lepetit installe sa nouvelle intrigue dans la Vallée de la Loue. Dans L'origine du crime, on retrouve le commissaire Morteau qui avait déjà mené l'enquête dans les rues bisontines en 2013 dans le roman Merde à Vauban. Ce qui avait d'ailleurs valu à son auteur le Prix du polar en tant que Coup de cœur des lecteurs. Ici ce n'est plus autour de Vauban que se joue l'intrigue mais autour du célèbre ornanais, Gustave Courbet.

Clin d’œil au peintre, le commissaire Morteau va devoir remonter à l'origine du monde, du côté de la source de la Loue pour élucider un meurtre entouré de mensonges et de faux semblants. Pour sa maison d'édition Flamant Noir, ce roman "est une intrigue captivante qui nous fait découvrir la Franche-Comté. Avec un savoir-faire qui lui est propre, Sébastien Lepetit, nous offre un livre d'un genre singulier dans lequel il mêle avec talent l'univers du polar à la culture, l'art et la gastronomie".

Infos + : Plus d'infos et achats en ligne sur le site de l'éditeur www.editions-flamant-noir.com et de l'auteur www.sebastienlepetit.fr

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
ciel dégagé
le 21/04 à 18h00
Vent
5.78 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %

Sondage