Alerte Témoin

L'Université Bourgogne-Franche-Comté en marche

Publié le 21/07/2014 - 13:45
Mis à jour le 21/07/2014 - 17:55

Le conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté a voté le 10 juillet 2014 les statuts de la future Communauté d'universités et établissements (COMUE), dénommée "Université Bourgogne Franche-Comté" (UBFC).

universite_franche_comte.jpg
©carvy

Appelez-là « UBFC »

"Ces statuts ont été approuvés à une écrasante majorité (26 pour, 1 contre)", indique l'UFC dans un communiqué. Rappelons que le rapprochement des universités de Bourgogne et de Franche-Comté a commencé en 2007, avec le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES).

Plusieurs possibilités s'offraient alors : l’association, la fusion ou la communauté d’universités et d’établissements (COMUE). "Jacques Bahi s’est toujours fermement opposé à l’idée de fusion, à la fois par souci de conserver une certaine autonomie aux établissements membres et par volonté d’impliquer dans ce projet les écoles d’ingénieur des deux régions", précise l'UFC.

L'élaboration des statuts s'est faite après un an de concertation. Sept membres fondateurs composent la COMUE : l’université de Bourgogne (UB), l’université de Franche-Comté (UFC), l’université technologique de Belfort-Montbéliard (UTBM), l’école nationale supérieure de mécanique et de microtechniques (ENSMM), Agrosup Dijon, l’école nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) et l’école supérieure de commerce de Dijon (ESCD).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     23.36
    peu nuageux
    le 20/09 à 12h00
    Vent
    1.92 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage