L'Université de Franche-Comté célèbre l'arrivée de ses nouveaux étudiants

Publié le 13/09/2024 - 08:50
Mis à jour le 13/09/2024 - 09:33

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Le coup d’envoi de ce festival itinérant a été donné à Besançon. À travers différentes zones dédiées au sport, à l’art, à la détente, aux jeux, à la restauration ou encore aux étudiants et partenaires, les étudiants ont pu aller au contact des acteurs de leur université afin d’en apprendre toutes les informations utiles. 

Les étudiants ont également eu de quoi se divertir avec une tyrolienne dans les arbres, des ateliers sportifs, ludiques, des aires de jeux gonflables ou encore une fanfare brésilienne.

En fin de journée, le festival s’est ensuite déplacé sur le site de la Gare d’eau pour un concert de clôture.

Les prochains rendez-vous de Bienvenue aux étudiants auront lieu à Lons-le-Saunier le 17 septembre, à Montbéliard le 19 septembre et à Belfort le 26 septembre. 

Education

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 01/04 à 06h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %