L’Université de Franche-Comté lance sa série de podcasts

Publié le 09/09/2022 - 16:56
Mis à jour le 09/09/2022 - 16:31

Jeudi 8 septembre, une toute nouvelle série de podcast a fait son apparition sur les plateformes d’écoutes. L’université de Franche-Comté vient en effet de concrétiser son projet, au rythme d’un épisode par mois.

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté

L’université de Franche-Comté a lancé sa série de podcasts le 8 septembre 2022, accessible gratuitement sur la nouvelle chaîne de l’université et sur toutes les plateformes d’écoute (Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Youtube, Castbox, …).

"Moderniser, fédérer et diffuser l’information" : tels sont les trois grands objectifs de ce nouveau canal de communication. En lançant sa nouvelle chaine, l’université de Franche-Comté souhaite se renouveler et toucher un public plus large encore. Ce support diffusera des informations autour de six grandes émissions : "l’université engagée, l’université de qualité, l’université de progrès, l’université d’ouverture, l’université d’histoire et l’université d’excellence."

"Ces podcasts nous permettent de nous connecter à notre cible de façon plus proche et plus intime encore. Que ce soit nos étudiantes et étudiants, nos enseignants chercheurs ou nos personnels : toute notre communauté universitaire a la parole et peut se faire entendre ! L’idée est de donner une voix plus puissante et plus impactante à nos talents pour qu’ils fassent rayonner toujours plus notre université." - Gaëlle Galdin, directrice de la communication de l’université de Franche-Comté

15 à 20 minutes, une fois par mois

Ces podcasts s’inscrivent dans "l’ambition forte qu’a l’université de promouvoir les valeurs et les principes humanistes et de rendre accessible la recherche au plus grand nombre." D’une durée de 15 à 20 minutes, les auditeurs pourront découvrir un nouvel épisode chaque mois.

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.55
partiellement nuageux
le 06/09 à 20h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %

Sondage