Lycée : un rapport préconise le retour des maths dans le tronc commun

Publié le 21/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 21/03/2022 - 17:37

Un rapport remis lundi au ministère de l’Éducation nationale par neuf experts préconise de remettre à la rentrée prochaine les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de première, à raison de 1 h 30 à 2 heures en plus par semaine pour tous les élèves.

 © CC0 PXB
© CC0 PXB

Depuis la réforme du lycée en 2019, les enseignants s’alarment d’une baisse du nombre de jeunes de première et de terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles. Ces derniers mois, le sujet a pris un tour polémique, les associations de professeurs de mathématiques appelant à une concertation.

La création d'un comité d'experts, dans la foulée de ce débat, aboutit à réintroduire des mathématiques là où Jean-Michel Blanquer avait choisi de les rendre optionnelles. Selon ce rapport, l'idée est de "développer la part des mathématiques dans l'enseignement scientifique de première, renommé enseignement scientifique et mathématique (ESM), pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques".

"L'enseignement scientifique de la classe de première, d'une durée hebdomadaire actuelle de 2 heures, est porté à 3 h 30 ou 4 heures par semaine, soit un ajout de 1h30 ou 2 heures de mathématiques, dès la rentrée prochaine, pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques"

Le ministère "favorable"

"Un programme de "mathématiques pour tous"est déployé"et "doit permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de première aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu'ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l'analyse", poursuit le rapport.

Parallèlement, "le programme d'enseignement scientifique de première est retouché, afin d'y redonner aux mathématiques la place de langage commun des sciences, en écartant les situations mathématiques artificielles et inutilement complexes".

Ces experts préconisent également une révision du programme de maths pour la classe de seconde pour la rentrée scolaire 2023.

Du côté du ministère, on explique "se mettre en situation de pouvoir donner une suite favorable à ce rapport dès la rentrée prochaine si ce choix est confirmé, à l'occasion de la prochaine mandature". Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait, selon la Rue de Grenelle, "à tous les élèves de la voie générale, la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin (…). Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe de terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires".

(Avec AFP)

Education

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Mouvement lycéen : plusieurs milliers de manifestants déambulent dans le calme à Besançon

La nouvelle mobilisation lycéenne a débuté ce mardi 6 octobre à Besançon. Le rassemblement a pris forme dès 10 heures au parc des Glacis, avant un départ en déambulation en direction du centre-ville. À 11h45, plusieurs milliers de personnes étaient réunies, selon les observations de notre journaliste sur place. Au total, ils étaient 4500 réunis à Besançon selon le décompte de la CGT.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.6C°
couvert
le 14/10 à 11h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
94 %

Sondage