Lycée : un rapport préconise le retour des maths dans le tronc commun

Publié le 21/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 21/03/2022 - 17:37

Un rapport remis lundi au ministère de l’Éducation nationale par neuf experts préconise de remettre à la rentrée prochaine les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de première, à raison de 1 h 30 à 2 heures en plus par semaine pour tous les élèves.

 © CC0 PXB
© CC0 PXB

Depuis la réforme du lycée en 2019, les enseignants s’alarment d’une baisse du nombre de jeunes de première et de terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles. Ces derniers mois, le sujet a pris un tour polémique, les associations de professeurs de mathématiques appelant à une concertation.

La création d'un comité d'experts, dans la foulée de ce débat, aboutit à réintroduire des mathématiques là où Jean-Michel Blanquer avait choisi de les rendre optionnelles. Selon ce rapport, l'idée est de "développer la part des mathématiques dans l'enseignement scientifique de première, renommé enseignement scientifique et mathématique (ESM), pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques".

"L'enseignement scientifique de la classe de première, d'une durée hebdomadaire actuelle de 2 heures, est porté à 3 h 30 ou 4 heures par semaine, soit un ajout de 1h30 ou 2 heures de mathématiques, dès la rentrée prochaine, pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques"

Le ministère "favorable"

"Un programme de "mathématiques pour tous"est déployé"et "doit permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de première aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu'ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l'analyse", poursuit le rapport.

Parallèlement, "le programme d'enseignement scientifique de première est retouché, afin d'y redonner aux mathématiques la place de langage commun des sciences, en écartant les situations mathématiques artificielles et inutilement complexes".

Ces experts préconisent également une révision du programme de maths pour la classe de seconde pour la rentrée scolaire 2023.

Du côté du ministère, on explique "se mettre en situation de pouvoir donner une suite favorable à ce rapport dès la rentrée prochaine si ce choix est confirmé, à l'occasion de la prochaine mandature". Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait, selon la Rue de Grenelle, "à tous les élèves de la voie générale, la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin (…). Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe de terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.24
pluie modérée
le 27/01 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %