Lycée : un rapport préconise le retour des maths dans le tronc commun

Publié le 21/03/2022 - 17:30
Mis à jour le 21/03/2022 - 17:37

Un rapport remis lundi au ministère de l’Éducation nationale par neuf experts préconise de remettre à la rentrée prochaine les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de première, à raison de 1 h 30 à 2 heures en plus par semaine pour tous les élèves.

 © CC0 PXB
© CC0 PXB

Depuis la réforme du lycée en 2019, les enseignants s’alarment d’une baisse du nombre de jeunes de première et de terminale qui suivent cette matière, en particulier chez les filles. Ces derniers mois, le sujet a pris un tour polémique, les associations de professeurs de mathématiques appelant à une concertation.

La création d'un comité d'experts, dans la foulée de ce débat, aboutit à réintroduire des mathématiques là où Jean-Michel Blanquer avait choisi de les rendre optionnelles. Selon ce rapport, l'idée est de "développer la part des mathématiques dans l'enseignement scientifique de première, renommé enseignement scientifique et mathématique (ESM), pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques".

"L'enseignement scientifique de la classe de première, d'une durée hebdomadaire actuelle de 2 heures, est porté à 3 h 30 ou 4 heures par semaine, soit un ajout de 1h30 ou 2 heures de mathématiques, dès la rentrée prochaine, pour les élèves qui n'ont pas pris la spécialité mathématiques"

Le ministère "favorable"

"Un programme de "mathématiques pour tous"est déployé"et "doit permettre à tous les élèves de maîtriser en fin de première aussi bien les techniques mathématiques de base que les outils indispensables à la compréhension et la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs, qu'ils relèvent des statistiques, des probabilités ou de l'analyse", poursuit le rapport.

Parallèlement, "le programme d'enseignement scientifique de première est retouché, afin d'y redonner aux mathématiques la place de langage commun des sciences, en écartant les situations mathématiques artificielles et inutilement complexes".

Ces experts préconisent également une révision du programme de maths pour la classe de seconde pour la rentrée scolaire 2023.

Du côté du ministère, on explique "se mettre en situation de pouvoir donner une suite favorable à ce rapport dès la rentrée prochaine si ce choix est confirmé, à l'occasion de la prochaine mandature". Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait, selon la Rue de Grenelle, "à tous les élèves de la voie générale, la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin (…). Il permettrait également aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe de terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires".

(Avec AFP)

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.1
pluie modérée
le 02/06 à 15h00
Vent
5.1 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage