Mais où sont passées la date et l’heure sur les tickets de parking du marché Beaux-Arts à Besançon ?

Publié le 23/05/2023 - 12:01
Mis à jour le 23/05/2023 - 11:57

C’est une observation relevée par un Bisontin qui a stationné sa voiture au marché Beaux-Arts ce mardi 23 mai : son ticket de parking ne donne ni l’heure d’arrivée ni la date, ce qui pourrait induire l’usager en erreur notamment s’il veut profiter de la première heure gratuite…

Quand on stationne son véhicule sur un parking payant, on aime bien connaître son heure d’arrivée et qu’elle soit notée sur le ticket, soit parce qu’on aimerait ne pas dépasser la première heure gratuite pour faire des économies, soit pour savoir depuis combien de temps on est garé et en avoir la preuve.

Ce mardi, photo à l’appui, le ticket que notre lecteur a obtenu à l’entrée n’indique aucune heure ni aucune date. "Ça induit le conducteur en erreur", souligne notre témoin qui déplore également la disparition du ticket qui est avalé par la machine à la sortie. "Il n’y a donc vraiment aucune preuve pour l’automobiliste." 

© Alerte témoin

La bande magnétique dit tout

Nous avons posé la question à Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir du Doubs. Pour lui, ”ce n’est pas si grave” que ces informations ne soient pas notées sur le ticket d’un parking comme celui du Marché beaux-arts.” Il explique que ”même si ces informations-là ne sont pas notées sur le ticket, il est magnétisé et quand on passera à la borne, toutes les informations seront sur la bande magnétique. C’est comme avec les tickets de métro : en cas de contestation, on utilise la bande magnétique pour connaître les informations et éventuellement contester. En revanche, si la borne ne fonctionne pas, ça pose problème.” 

Le juriste ajoute que la situation serait ”plus grave si la date et l’heure ne figuraient pas sur un ticket d’horodateur pour les stationnements sur la voirie”. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Départs en vacances : près de 60 % des Français négligent les contrôles essentiels

Alors que l’été s’achève, une étude menée par Mobil1 auprès de 2 000 Français au début du mois de juillet 2025 révèle que près de trois Français sur cinq omettent de réaliser les vérifications nécessaires avant de prendre la route. Ce constat est particulièrement marquant chez les jeunes conducteurs.

Véhicules non assurés à Besançon : quand des vies peuvent basculer en un instant…

La conduite sans assurance progresse en France, et Besançon n’échappe pas à la tendance. On estime qu’environ 680.000 conducteurs et conductrices conduiraient sans assurance en France d’après les données de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière en 2022. À Besançon, les forces de l’ordre multiplient les contrôles et les procédures, et se dotent d'outils plus efficaces et performants que jamais. Conduire un véhicule non assuré est une infraction lourde de conséquences, qui peut faire basculer une vie en quelques secondes...
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.49
couvert
le 23/08 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %