Maisons comtoises: du miel et des photos sur l'Amazonie

Publié le 04/08/2010 - 11:04
Mis à jour le 04/08/2010 - 11:04

Le musée des maisons comtoises de Nancray propose un programme éclectique pour le mois d’août: une exposition sur l’Amazonie, et une semaine consacré au miel.

 ©
©






Bien que les sujets paraissent aux antipodes l’un de l’autre, ils ont tout de même un point commun : l’environnement. L’exposition rappelle combien la déforestation est un fléau… La semaine du miel pointe le doigt sur l’importance de ces insectes pour notre survie.

L'exposition « point zéro », de Claude Gouin et de Christine Della Maggiora, se tiendra du 7 aout au 3 septembre. Utilisant moult supports visuels (peinture, gravure, objet, film ou photographie), l’exposition a comme point de départ le voyage de deux mois en mai et juin 2005 de Claude Gouin et de Christine Della Maggiora.

Accompagnée d'une famille Shuar de la communauté Tunants en Equateur proche du Pérou, ce carnet de voyage nous donne la possibilité de s'interroger sur notre mode de vie et notre rapport à la nature. Cette exposition est montée en soutient à l’association ARUTAM, pour l’action zéro déforestation en Amazonie.

Par ailleurs, du 7 au 15 août, se déroulera la semaine du miel !

Les apiculteurs de la région présenteront leurs abeilles. Les professionnels feront des visites et donneront des explications sur le rôle des abeilles dans l'environnement. Et bien sûr, une dégustation de toutes sortes de miel, de pain d'épices, d'hydromel sera proposée. Avis aux amateurs!

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Donation : une sauterelle géante atterrit dans la pelouse du musée des Maisons comtoises

Donation de monsieur et madame Cartier, la sculpture baptisée "Sauterelle" de l’artiste bisontin Paul Gonez a officiellement été inaugurée par l’équipe de direction du musée des Maisons comtoises le 9 octobre 2025 à Nancray. 

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

L’orchestre Victor Hugo bientôt au Théâtre des Champs-Elysées à Paris…

VIDEO • L’orchestre Victor Hugo a donné rendez-vous à la presse ce 8 octobre 2025 afin de présenter son programme 2025-2026… L’occasion, pour Jean-François Verdier, directeur artistique et musical, de rappeler les valeurs qui tiennent à cÅ“ur à l’orchestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55C°
ciel dégagé
le 15/10 à 15h00
Vent
4.57 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
62 %