Maisons comtoises: du miel et des photos sur l'Amazonie

Publié le 04/08/2010 - 11:04
Mis à jour le 04/08/2010 - 11:04

Le musée des maisons comtoises de Nancray propose un programme éclectique pour le mois d’août: une exposition sur l’Amazonie, et une semaine consacré au miel.

 ©
©






Bien que les sujets paraissent aux antipodes l’un de l’autre, ils ont tout de même un point commun : l’environnement. L’exposition rappelle combien la déforestation est un fléau… La semaine du miel pointe le doigt sur l’importance de ces insectes pour notre survie.

L'exposition « point zéro », de Claude Gouin et de Christine Della Maggiora, se tiendra du 7 aout au 3 septembre. Utilisant moult supports visuels (peinture, gravure, objet, film ou photographie), l’exposition a comme point de départ le voyage de deux mois en mai et juin 2005 de Claude Gouin et de Christine Della Maggiora.

Accompagnée d'une famille Shuar de la communauté Tunants en Equateur proche du Pérou, ce carnet de voyage nous donne la possibilité de s'interroger sur notre mode de vie et notre rapport à la nature. Cette exposition est montée en soutient à l’association ARUTAM, pour l’action zéro déforestation en Amazonie.

Par ailleurs, du 7 au 15 août, se déroulera la semaine du miel !

Les apiculteurs de la région présenteront leurs abeilles. Les professionnels feront des visites et donneront des explications sur le rôle des abeilles dans l'environnement. Et bien sûr, une dégustation de toutes sortes de miel, de pain d'épices, d'hydromel sera proposée. Avis aux amateurs!

 

Culture

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88C°
couvert
le 13/07 à 17h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
29 %

Sondage