Manif' des agriculteurs : sandwiches gratuits au son des cloches à Besançon

Publié le 05/11/2014 - 11:32
Mis à jour le 06/11/2014 - 11:16

Une soixantaine d’agriculteurs du Doubs se sont retrouvés ce mercredi 5 novembre 2014 vers 10h30 devant le centre commercial Chateaufarine et ont fait retentir les cloches en vidant les rayons dans les allées de l’hypermarché Géant de Besançon.  Objectif : repérer les produits qui ne viennent pas de France et comparer les prix. Au programme également : distribution gratuite de sandwiches pour inciter les clients à consommer local.

Incompréhension. Les agriculteurs se sentent accablés par les contrôles et les réglementations. Dans le Doubs, pas de tracteurs bloquant les routes, pas de fumier déversé, mais une action se sensibilisation. "Nous ne voulons pas pénaliser les gens qui travaillent et stigmatiser encore plus notre profession" explique un des agriculteurs présents à l'appel de la FDSEA et des jeunes agriculteurs du Doubs. 

Baisse des prix et directive nitrates

Cloches à la main, ils ont arpenté le rayon boucherie, pour repérer les produits qui ne viennent pas de France et repérer les prix de vente de leurs produits.  Arnaud Gaillot, secrétaire général des jeunes agriculteurs du Doubs explique que les revendications sont nombreuses, mais il en retient deux. La première concerne la baisse des prix payés aux producteurs.  "Nous subissons une baisse des prix qui s'est accélérée depuis quatre mois. En un an, pour une vache moyenne, le prix au kilo (poids carcasse) est passé de 2,80 – 3€ à 2 € voire moins. En revanche dans les rayons, le prix souvent, ne change pas ! Où passe l'argent ?"

La deuxième revendication forte concerne l'élargissement de la directive nitrates (dérivés des engrais azotés) qui a fait basculer près de 4.000 communes et 63.000 exploitations dans l'illégalité et leur impose des investissements parfois coûteux pour limiter la pollution des eaux. Dans le Doubs, cela concerne seulement dix communes. "Certains agriculteurs ont déjà réalisé des investissements, mais qui ne correspondent déjà plus aux nouvelles normes imposées. Déjà que les prix des produits baissent, ils ne peuvent plus s'en sortir !"

Pour apaiser les tensions sur ce point, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a pris le soin de publier un communiqué mardi promettant d'appliquer la directive nitrate au plus près, pour éviter des zonages administratifs non justifiés.

Consommer local : "L'État et les collectivités doivent montrer l'exemple " 

Après avoir vidé les barquettes de viande des rayons dans une dizaine de caddies,  les agriculteurs ont décidé d'offrir durant la pause déjeuner des sandwiches "Pain – jambon -  Comté" exclusivement made in Doubs afin d'encourager à manger français et local. "Il est regrettable de voir par exemple au CHU  de Besançon que l'on consomme des produits étrangers alors que l'abattoir n'est qu'à un kilomètre !" regrette  Jean-Yves Maire secrétaire général adjoint de la FDSEA du Doubs. Les agriculteurs souhaitent que l'État et les collectivités montrent l'exemple en confectionnant en restauration collective au moins deux plats sur trois à partir de produits français.

Enfin les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol administratif et souhaitent d'urgence une simplification. "On a plus l'impression d'être des paysans, mais des bureaucrates…"


Nature

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.12
couvert
le 12/06 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
79 %

Sondage