Manifestations : Jean-François Chanet envoie un "message de soutien à tous les proviseurs de l’académie"

Publié le 10/12/2018 - 12:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Suite aux différentes manifestations contre les projets de réforme du lycée, Jean-François Chanet, le recteur de l’académie de Besançon, a souhaité apporter son soutien le 7 décembre 2018 aux différents proviseurs de l’Académie. Il les invite notamment à « poursuivre le dialogue avec les lycéens et leur famille ».
 

© D.Poirier ©
© D.Poirier ©

Voici le message du recteur aux proviseurs :

"Mesdames et Messieurs les proviseurs,

Dans le contexte de tensions que connaît notre société depuis plusieurs semaines, des mobilisations lycéennes pouvant occasionner des phénomènes de violence se font jour ou sont susceptibles de se faire jour dans plusieurs établissements de l’académie. Le week-end qui s’annonce fait craindre de nouvelles violences, et particulièrement la journée de demain samedi.

Devant cette situation, et après voir recueilli ce jour les points de vue de l’ensemble des organisations syndicales, je vous invite, si vous le jugez nécessaire ou pertinent, à dédier lundi matin une heure d’enseignement à une discussion avec les lycéens. Ils pourront ainsi exprimer leur perception de la situation et leurs attentes. Cela permettra de les amener à réfléchir aux conséquences potentielles de leurs actes, notamment sur la sécurité des biens et des personnes, à commencer par leur propre sécurité. Cette discussion portera utilement sur les modalités d’exercice de la liberté d’expression dans une société démocratique et dans la vie de chaque établissement, cette liberté étant garantie à l’ensemble des lycéens. Ce sera pour vous l’occasion de montrer l’unité de la communauté éducative autour des valeurs qui la fondent. Le conseil de la vie lycéenne a naturellement vocation à prendre part à cette réflexion collective.

Conscient de la maîtrise et du discernement avec lesquels vous et vos équipes avez fait face aux tensions de ces derniers jours, je vous assure de tout mon soutien dans les efforts qui sont les vôtres pour contribuer à l’apaisement. Je sais que vous ne ménagez pas votre peine et je vous en suis particulièrement reconnaissant".

(message de Jean-François Chanet)

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %