Manifestations pour l'emploi devant des usines de Renault et Stellantis

Publié le 22/06/2021 - 17:15
Mis à jour le 22/06/2021 - 17:15

Plusieurs centaines de salariés de Renault et Stellantis ainsi que des sous-traitants ont manifesté mardi 22 juin 2021 devant les usines de Flins et Sochaux pour protester contre les restructurations et suppressions d’emploi dans le secteur automobile.

 © VK Facebook
© VK Facebook

Des délégations des usines Stellantis de Valenciennes ou de Douvrin avaient notamment répondu à l'appel de la CGT-Métallurgie pour se rendre devant l'usine Renault-Flins où 200 personnes ont manifesté, selon la police.

Cette usine doit devenir un centre de recyclage de véhicules et de batteries avec des centaines de suppressions de postes à la clef dans le cadre d'un grand plan d'économie initié par Renault.

"Face aux menaces de destruction d'emplois à Douvrin comme à Flins, on oppose qu'aucun emploi ne doit être supprimé", a insisté Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT chez Stellantis.

A Sochaux, devant l'usine Stellantis, 200 personnes s'étaient également donné rendez-vous avec le même mot d'ordre.

"Des salariés de Siedoubs (filiale de Faurecia, sous-traitant automobile) ont débrayé le travail vers 9h30 et sont venus à 25 à peu près", a indiqué Anthony Rué, délégué syndical CGT

"Dans les années à venir, il va y avoir des dizaines de milliers de suppression d'emplois en France dans le secteur automobile donc on pense que le monde du travail doit se défendre", a-t-il souligné.

Il prône "la répartition du travail entre tous les salariés si les commandes baissent avec maintien des salaires". "Stellantis et Renault cumulés avaient une trésorerie de 61 milliards fin 2020. On demande qu'elle soit mise à profit pour les salaires", a précisé Anthony Rué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Ambiance bar à jeux et cuisine mexicaine pour la réouverture du Pixel à Besançon

Situé en plein coeur de la Cité des Arts, le Pixel a fermé ses portes le 1er décembre 2023. Deux ans plus tard, le voilà qu’il s’apprête à rouvrir ses portes sous l’impulsion d’Eric Grux, Jocelyn Lamy et Johann Donnenwirth. À eux trois, ils représentent respectivement les entreprises Jinic Media, Lamy traiteur (Samouraï sushis) et les Jeux de la Comté et ont décidé d’unir leurs forces pour transformer Le Pixel en restaurant, coffee shop et bar à jeux, nommé Taqueria Quest. La pré-ouverture aura lieu le 30 janvier 2026 et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du mois de février. 

Logement neuf : un marché national en repli, des signaux de résilience à Besançon

Dans un contexte national marqué par un ralentissement de la production de logements neufs, l’année 2025 apparaît contrastée pour Besançon. Si la baisse des ventes et des mises en chantier est nette, certains indicateurs locaux traduisent une capacité d’adaptation du marché et une confiance maintenue des opérateurs. Explications avec Fabrice Jeannot, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers Bourgogne Franche-Comté ce lundi 19 janvier.

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.19
couvert
le 21/01 à 06h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %