Manuel Valls relance à Besançon l'idée des "super-universités"

Publié le 29/09/2014 - 20:54
Mis à jour le 30/09/2014 - 11:01

Aux côtés de la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, et de la secrétaire d’État à la Recherche, Geneviève Fioraso, le Premier ministre a annoncé ce lundi à Besançon le lancement d’un nouvel appel d’offres pour mettre sur pied davantage de « super-universités » françaises. C’était une des promesses du président de la République en début d’année.

Après une visite de la cité universitaire Canot (voir notre article ci dessous), le convoi ministériel s'est rendu peu avant 18h sur la technopole Témis pour la visite du désormais réputé institut de recherche Femto-St.  Jean-Louis Fousseret, en a profité pour faire passer quelques messages sur la réforme territoriale et l'importance des collectivités locales. "C'est en créant des axes forts comme les pôles métropolitains entre agglomérations capitales – je pense bien sûr à Besançon et Dijon – avec des statuts et des fonctions équilibrés -  que nous créerons une dynamique gagnant - gagnant". Le maire de Besançon a notamment pris l'exemple de Témis Sciences pour louer l'importance des collectivités locales et des pouvoirs publics en général qui jouent un rôle "déterminant par leurs capacités à investir et à soutenir le développement d'un territoire"

 "Ne doutez pas un seul instant que tout ce que vous avez construit ensemble (ndr : Bourgogne et Franche-Comté)  sera non seulement valorisé, mais sera un point d'appui majeur pas seulement pour ces grandes régions, mais aussi pour notre pays" a répondu le Premier ministre

Plus de 3 milliards d'euros pour les initiatives d'excellence (Idex)

Manuel Valls a donc profité de cette visite de rentrée pour lancer un nouvel appel d'offres afin de mettre en place davantage de "super-universités" françaises ("initiatives d'excellence" ou Idex), s'ajoutant à une première phase menée en 2011. "La France est une fabrique de grands scientifiques de rang mondial (…) Elle doit le demeurer et nous avons lancé un nouveau programme des investissements d'avenir PIA"

"Ici à Besançon, nous avons fait une belle démonstration de ce dont est capable notre pays"

Dans ce cadre, un nouvel appel d'offres sera doté de 3,1 milliards d'euros, puisés dans les fonds des investissements d'avenir (ex-grand emprunt), permettant de porter à plus de 10 milliards d'euros l'enveloppe consacrée à ces projets. "C'est un effort très conséquent au regard bien sûr des décisions budgétaires que nous prenons", a plaidé M. Valls . "Je sais que le milieu universitaire et de la recherche est un secteur qui doute, c'est même parfois sa fonction. C'est pourtant un secteur qui met toute son énergie au service de l'avenir de notre pays. Moi je veux dire que je suis fier de notre université, de nos laboratoires de recherche, de nos enseignants, de nos chercheurs, de nos personnels", a déclaré le Premier Ministre tout en  louant un pilier du modèle républicain. "Ici à Besançon, nous avons fait une belle démonstration de ce dont est capable notre pays : accueillir, car un grand pays est ouvert sur le monde, coopérer et avoir foi dans l'avenir grâce à la recherche à l'innovation, à la science  et au progrès". 

L'appel à projets doit être attribué en janvier 2016 aux universités et centres de recherche lauréats. En janvier à Strasbourg, François Hollande avait promis deux milliards pour de nouveaux Idex. Par ailleurs, comme annoncé par le président, un milliard d'euros est consacré aux "I-Sites", des sites universitaires de taille régionale avec une spécialité forte.

Sélectionnés par un jury international, les nouveaux Idex seront similaires aux huit lauréats de la première vague de 2011 (d'environ 7 milliards d'euros): Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse ainsi que quatre autres en région parisienne (Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cités, Saclay et Paris Sciences Lettres). 

Rappel : l'initiative des Idex avait été prise sous le gouvernement Fillon pour remédier aux mauvais rangs des universités françaises dans des classements internationaux. 

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.76
peu nuageux
le 07/04 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %