Marche pour le climat : un appel au rassemblement ce samedi à Besançon

Publié le 03/12/2018 - 17:33
Mis à jour le 03/12/2018 - 17:33

Alternatiba et ANV-COP 21 appellent à une mobilisation massive à 11h le 8 décembre 2018, pour la journée Climate Alarm au kiosque du parc Micaud à Besançon.
 

© alternatiba Besançon Facebook ©
© alternatiba Besançon Facebook ©

Voici leur communiqué : "Marchons pour sonner l’alarme de l’urgence climatique !

Alors que la COP 24 se déroulera en Pologne du 3 au 14 décembre, mobilisons-nous partout en France pour que les décideurs et décideuses politiques entendent la voix des citoyen·ne·s réclamant des mesures ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique!

La COP 24 doit évaluer les mesures concrètes prises par les états suite à la COP 21 et doit dessiner les lignes directrices des politiques climatiques des différents pays qui vont devoir rehausser leurs engagements pour respecter l’accord de Paris.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a confirmé qu’il est encore temps de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des +1,5°C, mais pour cela nous devons agir radicalement et maintenant ! Les marches du 8 décembre seront l’occasion de montrer à nos responsables politiques et patronaux que nous attendons d’eux la mise en œuvre de politiques systémiques courageuses et socialement équitables pour réduire immédiatement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre.

A Besançon, nous terminerons la marche Esplanade des Droits de l’Homme, devant la mairie, pour rappeler à la municipalité, dont la plupart des adjoints ont refusé dernièrement de signer la lettre d’engagement en faveur du climat proposée par un collectif d’associations, que nous sommes toujours en attente de mesures concrètes et ambitieuses !"

(communiqué de presse)

Info +

  • Rassemblement le samedi 8 décembre à 11h00 au kiosque du parc Micaud à Besançon

Social

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
87 %