Marie-Guite Dufay réagit à la divulgation du rapport de la chambre régionale

Publié le 04/06/2008 - 21:43
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

Dans son édition du mercredi 4 juin, L’Est Républicain a fait état d’une partie du contenu d’un rapport de la chambre des comptes mettant en cause certaines pratiques gestionnaires imputables à la fois à Raymond Forni (PS) et à Jean-François Humbert (UMP). Sur le fond, Marie-Guite Dufay réserve ses observations à la chambre régionale et, sur la forme, elle regrette que l’une des parties ait dévoilé le rapport.

 ©
©

Le communiqué intégral de la présidente du conseil régional: « Dans son édition datée du 4 juin, l’Est Républicain fait état des observations définitives de la chambre régionale des comptes concernant la gestion de la région de Franche-Comté pour les exercices 2002 à 2007.

Selon la procédure légale, précisée par l’article L 241-11 du code des juridictions financières, le rapport d’observations définitives est transmis à l’exécutif de la collectivité locale, ou au dirigeant en fonction au cours de l’exercice examiné, qui dispose d’un délai d’un mois pour adresser au greffe de la chambre régionale des comptes une réponse écrite. Par courrier en date du 23 mai, la chambre régionale des comptes a adressé son rapport à Mme Dufay, pour les observations couvrant la période 2004-2007, et à M. Jean-François Humbert, pour la période 2002-2004, en rappelant le caractère confidentiel et non communicable de ce rapport.

Le rapport définitif auquel sera annexé les réponses reçues par la chambre régionale des comptes deviendra communicable dés qu’aura eu lieu la première réunion de l’assemblée plénière suivant sa notification au Conseil Régional.

Mme Dufay regrette que la loi n’ait pas été respectée par une des parties destinataires du rapport. Respectueuse des textes, elle réserve ses observations pour la chambre régionale des comptes avant d’en débattre publiquement à l’occasion d’une séance plénière du conseil régional ». 

Politique

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
ciel dégagé
le 30/06 à 11h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %

Sondage